7 astuces pour faire de beaux Noir et Blanc

 

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

Faire une belle image en Noir et Blanc parait facile mais ne l’est pas tant que ça. Du coup j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour éviter les éternelles images grisouilles et peu intéressantes, et pour réussir à créer des Noir et Blanc qui claquent !

Les conseils que je vous livre ci-dessous ne sont pas forcément destinés à être tous appliqués à tous vos Noir et Blanc, certains ne vont pas aller les uns avec les autres. Ce sont plutôt des conseils à picorer et à appliquer selon vos envies… 🙂

Je vais écrire cet article en deux parties, d’abord quelques conseils en ce qui concerne la prise de vue, puis des conseils pour le post-traitement. C’est parti !

 

Conseils pour faire une belle photo en noir & blanc : Prise de vue

 

1. Pensez en noir et blanc

Pour moi, c’est le conseil le plus important pour faire de belles photo en Noir & Blanc : pensez en Noir & Blanc.

Le Noir & Blanc ne doit pas juste être quelque chose qu’on essaye pour voir si ça peut rattraper une photo en couleur pas terrible. Si vous pensez en amont votre photo en Noir & Blanc, elle sera bien meilleure. Si vous regardez le monde autour de vous en vous demandant ce qu’il donnerait en Noir & Blanc, alors vous aurez une belle photo. Un petite astuce pour s’aider est de mettre son boitier en Noir & Blanc, même si on shoote en Raw. Ça permet de visualiser sur l’écran ce que sera la photo finale, et donc de se rendre compte comment rendent en Noir et Blanc les éléments qu’on vient de prendre en photo.

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

 

2. Restez simple

Le Noir & Blanc se prête bien à des compositions simples et graphiques, pas besoin d’une douzaine d’éléments pour avoir une photo réussie ! Sachez rester simples et sobres pour des Noir & Blanc réussis.

 

3. Chassez les contrastes

Le Noir & Blanc, comme son nom l’indique, se débarrasse des informations de couleur (attention le scoop !), il ne reste donc à votre image que différents tons de gris. Si tous les éléments de votre images ont des tons proches, la photo en Noir & Blanc va ressortir grise et uniforme, sans grand intérêt. C’est pour ça qu’il faut chassez le contraste, pour donner à l’œil un élément auquel s’accrocher.

Il est très possible d’avoir une scène pleine de couleurs différentes, mais une fois que vous prenez la photo en Noir & Blanc, tout est dans les même tons de gris. Cela arrive dans le cas où toutes les couleurs présentes dans la scène ont des intensités similaires. C’est pour ça qu’il faut vous habituer à penser en Noir & Blanc, pour ne plus voir les couleurs mais les différentes intensités dans les couleurs, car c’est ce qui donnera du contraste en Noir & Blanc.

En Noir & Blanc, le contraste est ce qui donne de la force à votre photo. Cherchez les ombres marquées, les lumières dures. Profitez-en, vous pouvez utiliser avec le Noir & Blanc des lumières qui rendent la photo couleur très compliquée ! Ça serait dommage de s’en priver 🙂

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

4. Utilisez les formes et les textures

Le Noir & Blanc est l’outil idéal pour faire ressortir les textures et les formes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau n’étant pas distrait par la couleur, il peut aller à l’essentiel. C’est comme ça que je vois la photographie en Noir & Blanc pour ma part, comme une manière de faire des photos en retirant tout ce qui parasite ma vision du monde.

En Noir & Blanc, toutes les textures ressortent : le grain de la peau, les veines du bois, la finition d’un bâtiment. Même choses pour les formes. Ronds, carrés, triangles, lignes droites ou courbes s’expriment pleinement quand l’œil n’est pas distrait par les couleurs. N’hésitez donc pas à jouer pleinement avec les textures et les formes quand vous prenez une photo en Noir & Blanc.

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

Conseils pour faire une belle photo en noir & blanc : Post-traitement

 

5. Obtenez des vraiS blancs et des vrais noirs

Comme son nom l’indique, une photo en Noir & Blanc doit contenir à la fois des pixels noirs et des pixels blancs. Ça peut paraitre logique présenté comme ça, mais il n’est pas rare de voir des photos soit disant Noir & Blanc qui sont en fait uniformément grisâtres. N’ayez pas peur de jouer avec les contrastes, et d’ajuster plus finement avec les tons (hautes lumières, blancs, ombres, noirs) pour avoir une photo composée de noir et de blanc. Ça ne veut pas dire que vous ne voulez pas de pixels gris, mais essayez d’avoir au moins un peu de vrai noir et un peu de vrai blanc.

De cette manière vous obtiendrez une photo bien contrastée qui accroche bien l’œil. Le contraste donne de la profondeur, quand une photo grise paraitra plus « plate ».

Mais comme tous les conseils photos, il est adapter en fonction des situations. Il arrive qu’une photo soit intéressante en tons de gris plutôt qu’en Noir & Blanc contrasté, notamment quand on cherche à évoquer la douceur par exemple.

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

6. Faites vos noir et blanc vous-même

En post-traitement il existe 3 manières de faire vos Noir & Blanc. Vous pouvez cliquer directement sur le bouton Noir & Blanc et laisser le logiciel convertir votre photo, vous pouvez désaturer toutes les couleurs d’un coup en utilisant le curseur de saturation et en le mettant à -100, ou vous pouvez prendre le temps de désaturer toutes les couleurs une par une.

La dernière méthode est bien entendu la meilleure. En effet, en procédant de la sorte, vous vous offrez des possibilités créatives bien supérieures. Vous pouvez par la suite modifier votre Noir & Blanc en utilisant le mélangeur de couches. Et oui ce n’est pas forcement logique à première vue mais on peut modifier un Noir & Blanc et jouant sur les couleurs qui le compose. Prenez par exemple un portrait : vous allez pouvoir assombrir un arrière plan (qui était à l’origine vert, des feuillages ou autres) sans toucher à la luminosité sur le visage (à l’origine dans les tons roses et oranges). Essayez et vous verrez, les possibilités sont infinies.

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

7. Shootez en Raw

Ce conseils là découlent tout droit du conseil précédents. Vous aurez besoin de la couleur pour créer le Noir & Blanc de vos rêves (n’ayons pas peur des mots 🙂 ) pour votre photo. Si vous shootez en Jpeg directement en Noir & Blanc, vous n’aurez plus cette liberté par la suite…

Par ailleurs, je crois vous avoir déjà convaincu de shooter en Raw en toutes situations si vous souhaiter tirer le maximum de vos images.

Conseil pour faire une photo en noir et blanc

 

C’est la fin de cette article, j’espère que vous aurez appris quelques petites choses pour améliorer vos Noir et Blanc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! 🙂

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines »

Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *