Comment faire un beau flou d’arrière-plan [vidéo]

 

Comment fair un beau flou d’arrière-plan ? - Apprenti photographe

C’est une question qu’on me pose vraiment très souvent : comment faire de jolis flous d’arrière-plan ? Je vais répondre à cette question, mais pour changer un peu j’ai décidé d’y répondre en vidéo ! Et oui, Apprenti photographe c’est désormais aussi une chaîne YouTube, n’hésitez pas à aller vous abonner pour ne rien rater des prochains tutos.

Pour ceux qui préfèrent l’écrit (ou qui regardent cet article au bureau, je ne juge pas 🙂 ), je résume sous la vidéo les points principaux pour que vous ayez les clefs pour faire de jolis flous d’arrière-plan.

 

Faire des flous d’arrière-plan bien prononcés, ce n’est pas sorcier… Il y a quatre facteurs qui augmentent le flou à l’arrière-plan d’une photo, les voici :

 

1.On zoome au maximum

Si vous avez plusieurs focales, choisissez la plus longue. Pas la peine d’aller chercher le 400mm, à partir de 50mm ça ira très bien. Mais faire un beau flou d’arrière plan au grand angle, c’est très compliqué. Alors pour se rendre la vie facile, on zoome !

 

2. On ouvre son diaphragme au maximum

Mettez votre appareil photo en mode priorité ouverture (A ou Av selon les modèles d’appareil),et choisissez l’ouverture maximale. Sélectionnez la valeur la plus petite possible – oui je vous rappelle qu’une grande ouverture est notée avec une petit chiffre (comme f/1.8 par exemple). C’est mieux d’avoir un ouverture qui ouvre au minimum à f/2.8, mais rassurez vous, même à f/4 on peut avoir un flou d’arrière-plan si on sait s’y prendre ! 🙂

 

3. On se rapproche de son sujet

Utilisez vos gambettes pour vous positionner assez près de votre sujet. Profitez-en pour varier les cadrages et bien remplir le cadre de votre photo avec le sujet.

 

4. On éloigne son sujet de l’arrière plan

Éloignez votre sujet de l’arrière-plan le plus possible. Le but c’est que le plan de netteté soit sur le sujet et que l’arrière-plan soit suffisamment loin du plan de netteté pour être complètement flou. Plus on s’éloigne, plus ça marche ! A l’inverse, si on place son sujet juste devant un mur, ça ne va pas marcher car le mur sera dans le plan de netteté avec le sujet. Donc on s’éloigne ! 🙂

 

Vous connaissez maintenant les quatre facteurs qui influent sur le flou d’arrière-plan. Il est bon de les connaître tous, mais si dans certaines situations vous ne pouvez réunir que 3 des 4 facteurs, vous aurez tout de même un joli flou à l’arrière-plan – peut-être juste un peu moins marqué c’est tout. Le principal en tout cas, c’est de toujours bien ouvrir son diaphragme quand on veut faire un joli flou.

 

Pour illustrer tout ça, voici deux photos prises au même endroit à quelques minutes d’intervalle.

 

Comment fair un beau flou d’arrière-plan ? - Apprenti photographe

23mm, ouverture f/8, modèle proche de l’arrière-plan, photographe loin de la scène

Comment fair un beau flou d’arrière-plan ? - Apprenti photographe

50mm, ouverture f/2, modèle loin de l’arrière-plan, photographe proche de la scène

La différence saute aux yeux, sur la première photo pas de flou d’arrière-plan, alors que sur la seconde photo le flou est très marqué ! Convaincu ?

 

Et voilà, maintenant vous connaissez toutes mes astuces pour faire de jolis flous d’arrière-plan !

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

Partager cet article :

2 commentaires

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *