Découverte : la chaîne Photo-Synthèse

 

Presentation de la chaine Photo-synthese

J’ai découvert il y a quelques temps une toute jeune chaîne photo sur Youtube. Et dans la multitude de chaînes photo que je connais et/ou que je suis, elle a retenu mon attention pour une raison : elle ne ressemble pas aux autres. Et oui sur Photo Synthèse, on parle culture !
Photos célèbres racontées, anecdotes peu connues, portraits de grands photographes, on y trouve tout ce qu’il faut pour se forger une solide culture photographique. Et ça ça m’a beaucoup plu. C’est par exemple à cette chaîne que je dois la découverte de Ragnar Axelsson, un photographe islandais qui fait des photos de l’arctique que je trouve d’une force incroyable. Et ce n’est pour n’en citer qu’un, mais toutes les vidéos valent vraiment le détour pour qui veux enrichir sa culture photographique.

Intéressé, j’ai donc décidé de contacter son créateur, Élie, et il a bien voulu répondre à quelques questions.

 

Raconte nous ton « histoire photo ».

Je m’appelle Élie, bientôt 30 ans, je suis photographe professionnel depuis 3 ans et j’ai créé la chaîne Youtube Photo-Synthèse en Septembre 2016. J’ai toujours baigné dans la photo de près ou de loin, mon père faisait un peu d’argentique et il développait lui-même ses photos et je trouvais ça magique de voir apparaître les images sur ces rectangles blanc. […] J’ai étudié le cinéma en option à l’université […], et après je suis devenu photographe parce qu’à un moment dans la vie il faut travailler, et même si financièrement être photographe n’est pas toujours facile, je préfère faire quelque chose que j’aime.

 

Puis-ce que ce blog s’adresse aux débutants en photo, quel est LE conseil que tu as envie de leur donner ?

Un conseil pour la vie de tous les jours : Ne jamais ranger son appareil photo ! Toujours l’avoir à portée et prêt à l’utilisation. C’est comme un instrument de musique, quand il est dans son étui, démonté, on le sort uniquement si on va l’utiliser, alors que si il est là, à portée et près à l’utilisation, on peut en jouer deux minutes et le reposer. Pour moi c’est en photographiant que l’on devient photographe, alors même prendre en photo son chat sur le rebord de la fenêtre est un entrainement et bien sûr intéressez-vous à l’histoire de la photo !

En résumé : Faites des photos, allez voir des expos !

 

Selon toi, avoir de la culture photographique est-il important pour faire de bonnes photos ?

Il en faut un minimum !

On peut faire de bonne photo sans forcément avoir une grande culture photo, il arrive que parfois des photographes sortent du lot. La photographe japonaise Hiromix par exemple et devenu une star de la photo en gagnant un concours alors qu’elle n’avait aucune culture photo et ne connaissait aucune techniques. C’est sans doute pour ça qu’elle est forte, par ce qu’elle ne respecte aucune règle.

Mais c’est sûr qu’avoir une bonne culture photo ça aide à savoir comment faire un bon cliché et également connaitre ceux qui ont marqué l’histoire de cette technique. Connaitre les photographes de talents ça montre forcement la voie et ça donne surtout beaucoup d’inspiration.

 

Pourquoi créer Photo Synthèse ?

Je suis un gros consommateur de vidéo Youtube et en particulier de vidéos de vulgarisation scientifique, genre e-penser ou Micmaths et les chaines d’histoire comme Nota Bene. J’aime ce format de vidéo qui apprend beaucoup sur des sujets différents et en parlant simplement, mais en cherchant je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien sur l’histoire de la photo. On trouve des tonnes de chaînes YouTube en rapport avec la photo, tuto, matériel, etc… mais ça parle rarement d’histoire de la photo et en particulier sur l’histoire DES photos, par ce que une photo sortie de son contexte ça perd souvent de sa puissance narrative…

 

 

Comment choisis-tu tes sujets ?

A vrai dire je me le demande aussi ! J’ai une liste interminable de photographes et de photos célèbres à présenter, au début c’était principalement des photographes ou photos que je connaissait, mais quand j’en découvre un ou une, je le/la rajoute immédiatement à ma liste pour en faire un épisode plus tard. J’enregistre mes épisodes sans ordre établi, j’essaye d’alterner chaque semaine une photo / un(e) photographe, mais parfois je m’adapte à l’actualité.

On me donne parfois des idées pour des sujets, je reçois des mails et des messages de personnes qui me racontent un truc sur un photographe ou sur une photo que je ne connaissais pas et du coup ça me donne envie d’enquêter et de présenter tout ce que j’apprends.

 

Est-tu tout seul sur ce projet ?

Pour ce qui est de la réalisation je suis entièrement seul. J’écris les sujet, je tourne et je fais le montage vidéo. Ça prend beaucoup de temps, surtout en étant seul mais il y a le soutien des abonnées, et il y a aussi les Tipeurs qui finance par les vidéos par leurs dons. Je ne monétise pas les vidéos sur YouTube avec la publicité, ça me permet de rester concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. Mais un épisode ça prend du temps à faire, et le soutiens financier des Tipeurs me permet de prendre le temps de bien faire. En résumé je suis seul pour la réalisation des épisodes mais je ne me sens absolument pas seul sur ce projet quand je vois tout le soutien qu’il y a derrière moi.

 

Merci beaucoup à Élie pour avoir répondu à ces quelques questions. Allez découvrir sa chaine, un peu de culture ne peut pas faire de mal !

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines »

Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *