7 astuces pour bien commencer la photo de rue

Je vous parle très souvent de photo de rue, que ce soit sur ce blog ou sur la chaîne Youtube; c’est une pratique de la photo qui me passionne. Mais il y a mille et une manières d’approcher la photo de rue, c’est même difficile de trouver une définition qui satisfasse tout le monde !

Du coup quand Maxime Gilman, qui tient un blog de photo, m’a contacté pour me proposer un article sur la photo de rue, je me suis dit que ça serait l’occasion pour vous d’avoir un point de vue différent sur ce sujet !

Je vous laisse donc avec Maxime, qui vous propose aujourd’hui sept astuces pour bien commencer la photo de rue (et tient au fait, toutes les photos d’illustration sont des photo libres de droit sélectionnées par Maxime, sauf la photo de couverture qui est de moi 😉).


La photographie de rue me passionne. C’est un domaine photographique qui s’improvise. Il s’agit de photographier des inconnus de manière spontanée, généralement en extérieur (rues, parcs, terrasses de café, etc.). La photographie de rue témoigne de son époque : elle reflète les moments de la vie quotidienne, l’atmosphère d’un arrondissement, les interactions entre les passants ainsi que leurs émotions. La photo de rue est captivante, car elle a le pouvoir de transformer l’ordinaire en un moment unique et insolite. Dans cet article, nous verrons 7 astuces pour une photographie de rue exaltante et décomplexée. Il est temps de sortir de votre zone de confort, et d’aller à la rencontre des autres ! 😉

La photo de rue : définition

Être dehors dans la rue est un voyage personnel. J’essaye d’attraper un moment qui veut dire quelque chose, pour moi.

Yin Tang
7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Danseur dans la rue.

La photographie de rue réunit quatre « ingrédients » : les lieux publics, la spontanéité, les personnes et l’absence d’informations politiques ou sociales.

  • La street photography se fait dans des lieux publics tels que : rues, gares, plages, parcs, etc. Autrement dit, tous les lieux qui ne sont pas privés.
  • La photographie de rue s’improvise, il n’y a pas de mise en scène préparée. Votre sujet doit être le plus naturel possible.
  • La street photography révèle des inconnus dans un contexte précis (milieu urbain 😉) et raconte le quotidien de ces personnages. L’être humain est directement mis en scène, ou du moins sa présence est implicite.
  • La photo de rue ne doit pas non plus véhiculer de messages politiques ou sociaux. Sinon, on parle plus de photojournalisme. Elle est davantage à la croisée de la photographie de reportage et de la photographie humaniste.
7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Skateur dans la rue.


Dépassez vos peurs

Il n’y a vraiment aucun danger à pratiquer la photo de rue. La vraie question est : pourquoi avez-vous peur de prendre les autres personnes en photo ? Tout simplement, vous pensez que ce n’est pas légal. Et pourtant si ! Vous avez peur du regard des autres. Une solution ? Ne vous cachez pas ! Soyez à l’aise pendant la prise de vue et vous remarquerez que dans 99% des cas, les gens n’y prêtent pas attention. Bien sûr, quelqu’un peut vous demander de supprimer la photo, auquel cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Adoptez la bonne attitude.
Si vous êtes repéré par la personne que vous prenez en photo, approchez-vous d’elle, montrez-lui la photo en question et expliquez-lui pourquoi vous avez pris la photo. Proposez-lui d’envoyer la photo par e-mail. 😉

Souriez

Soyez aimable et souriez ! Cela parait évident, mais c’est surtout très efficace. Que l’on vous regarde avec bienveillance ou non, souriez et vous verrez à quel point cela peut devenir réciproque. Déjà, vous détendez l’atmosphère et ensuite, vous donnez davantage confiance. C’est une question de comportement. Pensez-y !

Communiquez

Même si la photo de rue se définit comme spontanée, rien ne vous empêche de vous approcher de votre sujet, de vous présenter et d’expliquer votre démarche. Ainsi, il vous sera plus facile de lui demander si vous pouvez le prendre comme modèle. Bien souvent, la plupart des gens sont flattés de l’intérêt que vous leur portez.

Équipez-vous d’un appareil discret

Un appareil photo hybride est un choix judicieux pour la street photography. Petit, mais maniable, léger, mais solide. Le Lumix GX9 ou le Fuji X-T2 font parfaitement l’affaire. Choisissez un grand angle pour vous rapprocher de votre sujet et rendre vos images plus immersives. Vous l’aurez compris, laissez le téléobjectif à la maison ! 😉 Pour plus de discrétion, optez pour l’écran à la place du viseur. Positionnez votre appareil au niveau de la poitrine ou de la taille, avec les bras levés ou au ras du sol.

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Photo prise à ras le sol.


Concentrez-vous sur un sujet particulier à photographier

Par exemple, vous pouvez commencer par un sujet spécifique tel que :

  • Hommes à barbe
  • Femmes à chapeau
  • Animaux : chiens, chats, oiseaux, et tous les autres !
  • Association de couleurs, couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), etc.
  • Enfants, couples, etc.
7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Homme à chapeau pendant un carnaval de rue.


Trouvez un lieu, regardez et attendez

Choisissez d’abord un endroit où il y a beaucoup de passage, comme une sortie de métro, un carrefour, une rue principale, etc. Examinez de près votre environnement, recherchez les interactions possibles. Choisissez un endroit que vous aimez, testez différents réglages et attendez que quelqu’un passe dans le cadre. La plupart du temps, les passants ne remarquent même pas que vous les photographiez. Parfois, il peut arriver que certaines personnes s’arrêtent de peur de vous déranger. Dans ce cas, au suivant ! 🙂

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Passante le long d'un mur.


Composez votre scène

Vos images doivent capter le regard du spectateur. Il doit avoir l’impression de faire partie de la scène. Pour cela, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Shootez d’abord à distance, puis de près, en plan rapproché. Concentrez-vous sur le regard, les traits du visage et l’émotion du sujet. Avec un peu d’entrainement, vous trouverez la distance idéale pour vos prises de vue. Utilisez un grand angle pour mieux vous mélanger à la foule, aux personnes qui vous entourent. Dans la rue, des histoires à raconter, ce n’est pas ce qui manque. Chaque passant, chaque affiche, chaque instant de vie raconte une histoire.

Tuk tuk en Inde.


L’équipement

  • Appareil hybride
  • Objectif : Grand angle à standard
  • Dragonne poignet (sangle)

Les réglages

  • Mode : priorité à l’ouverture (A/Av) ou priorité à la vitesse (S/Tv).
  • Ouverture : f/5,6. Ajuster selon vos choix créatifs.
  • Vitesse d’obturation : entre 1/60ᵉ et 1/250ᵉ pour une bonne netteté de votre sujet.
  • ISO : 400.
  • Mise au point : automatique.

En résumé

Lieu approprié : choisissez un lieu emblématique qui reflète une ambiance attrayante et une toile de fond qui vous intéresse.

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Londres

Instant T : Maintenant que vous avez en tête la scène souhaitée, préparez votre composition. Le mode rafale est souvent un bon choix pour capturer l’expression ou l’émotion souhaitée, une action, une interaction entre deux personnes.

 Enfant qui crie en serrant un ballon.

Émotion : Capturer un regard, une douleur, une joie. Les photos les plus percutantes sont celles qui véhiculent une émotion.

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Vieil homme qui vend du pain dans la rue.

Cherchez des personnes charismatiques, excentriques (visages, vêtements atypiques).

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Passant excentrique.

Juxtaposition : les contrastes fonctionnent bien. Regardez attentivement les détails.

7 astuces pour bien commencer la photo de rue. Graffiti Bob Dylan sur immeuble.

Nouveautés : sortez simplement de chez vous et faites face à l’inattendu. Capturez le sensationnel !

Danseuses de flamenco dans la rue.

Esthétique : La photo de rue peut être aussi purement esthétique. Concentrez-vous davantage sur la composition, la lumière, la symétrie, etc.

Passant dans la rue. Jeux d'ombres et lumières.

À vous de shooter !

La photographie de rue, c’est l’apprentissage du regard. Grâce à votre appareil, vous capturez la singularité du quotidien. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, il suffit de sortir de chez vous. Ouvrez les yeux, la beauté du monde est partout. Et vous, qu’aimez-vous photographier ?

Voilà, j’espère que ces 7 astuces vous donneront l’inspiration pour bien commencer la photo de rue et développer votre créativité.
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, ce serait le suivant : pratiquez ! Osez et vous en retirerez beaucoup de plaisir. 🙂

Article écrit par Maxime Gilman.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 

Démarrez une conversation