7 manières de mettre en valeur un sujet

 

apprenti photographe photo mettre en valeur un sujet

Une bonne photo doit être de lecture facile, tout du moins quand on débute. C’est-à-dire qu’on doit assez rapidement comprendre quel est le sujet et de quoi parle la photo. Ça ne veut pas dire qu’on doit fermer la porte à différentes interprétations, mais si la photo est à propos d’un ananas, on doit le comprendre assez vite au risque de ne pas réussir à faire passer le message souhaité. Si vous prenez une photo de votre copine assise sur une chaise et que dès que les gens la voie ils vous disent « jolie chaise » c’est qu’il y a un probleme ! 🙂

Il est important de se poser la question “Comment vais-je mettre en valeur le sujet de ma photo ?” avant de déclencher, c’est de cette manière qu’on va réussir à transmettre un message aux gens qui regarderont la photo par la suite.

Pour mettre en valeur le sujet principal d’un photo et ainsi rendre la lecture plus intuitive, il existe plusieurs petits trucs dont je vais vous parler dans cet article.

 

1. Les lignes

Comme on l’a vu dans l’article sur la composition, les différentes lignes dans une photo guident le regard. En utilisant judicieusement les lignes et en les faisant converger vers le sujet, on peut guider le regard du spectateur directement vers le sujet de la photo.

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Des lignes qui guident l’œil vers le sujet…

 

2. Les contrastes

L’œil humain adore le contraste ! C’est pour ça que je l’utilise beaucoup dans la composition de mes photos, il permet de guider l’œil exactement là où on en a envie.

Le contraste peut prendre plein de formes différentes, voici quelques exemples :

  • Contraste lumineux : toute une foule est plongée dans l’ombre et un seul visage est illuminé par un rayon de lumière.
  • Contraste de couleurs : une scène de forêt dans les tons verts et marrons, avec un humain portant un manteau rose.
  • Contraste de mise en scène : un groupe de dix jeunes filles en robe sauf une qui est habillée avec un pantalon.
  • Contraste de saturation : une scène de friche industrielle ou tout est grisâtre sauf un ballon perdu dans un coin qui est rouge vif.
  • Contraste de température : une scène en extérieur avec une lumière très froide dans les tons bleus, et la fenêtre d’une maison d’où sort une lumière orangée très chaude.
  • Contraste de mouvement : une scène capturée en pause longue, une foule qui bouge et qui est floue, alors qu’un homme est immobile et donc parfaitement net.

Vous l’aurez compris, le contraste peut prendre de très nombreuses formes, le tout est de faire en sorte que le sujet, pour une raison ou une autre, se démarque du reste de la scène.

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Les couleurs principales de cette photo sont le vert et le jaune, et la modèle est habillée de bleu, ce qui crée un fort contraste et attire l’œil.

 

3. La lumière

Il est important que votre sujet soit correctement exposé, ni trop clair, ni trop sombre (sauf cas particulier, comme une silhouette en contre-jour par exemple). Une fois que votre sujet est bien éclairé, le reste est bien moins important. Bien sur il faut éviter de complètement cramer ou boucher son arrière-plan, mais une petite dose de sous-exposition ou de sur-exposition est un bon moyen de faire ressortir le sujet de votre photo.

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La lumière guide le regard sur le sujet, même si celui ci n’occupe qu’une toute petite partie de la photo.

 

4. La profondeur de champ

La profondeur de champ est une des manières les plus simples de diriger l’attention vers le sujet de son image. Il suffit de choisir une profondeur de champ la plus faible possible en ouvrant son diaphragme au maximum et de faire la mise au point sur son sujet. De cette manière, le sujet sera net et le reste flou, et l’œil est naturellement attiré par ce qui est net. Attention à ne pas rater votre mise au point, si vous faite le focus sur le nez de votre modèle avec une profondeur de champ très faible, tout le monde regardera son nez au lieu de le regarder dans les yeux !

Il faut également faire attention, cette technique n’est pas adaptée à toutes les situations. Si votre sujet principal est un groupe de personne, ou plus largement un ensemble de sujets situés sur des plans différents, il faut faire attention à avoir une profondeur de champ assez grande pour que la totalité du sujet soit nette.

Pour en savoir plus sur comment créer des arrière-plans bien flous avec une faible profondeur de champ, je vous invite à regarder cette vidéo sur le sujet.

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Un arrière-plan légèrement flou, pas assez pour qu’on n’ait pas conscience du lieu ou est pris la photo, mais suffisamment pour mettre en valeur la modèle.

 

5. La mise en scène

Imaginez la photo d’une pièce vide. Tous les meubles sont parfaitement ordonnés, tout est nickel, parfaitement propre. Et dans un coin, il y a un vase brisé et une chaise renversée. C’est bien entendu sur ces deux éléments que vous allez focaliser votre attention, car ce sont les deux objets qui détonnent dans la scène.

Imaginez une autre image, 5 personnes réparties dans tous les coins d’une pièce regardent tous avec insistance l’unique coin vide de la pièce. Encore une fois c’est ce coin vide qui va attirer l’attention, avec toutes les questions qu’il renferme : pourquoi tout le monde regarde par ici ? Est-ce que quelqu’un vient de quitter la pièce ? Est-ce qu’un objet habituel est manquant ?

Ces deux exemples montrent que la mise en scène d’une photo est un moyen très puissant pour désigner le sujet d’une photo et concentrer l’attention du spectateur dessus. En utilisant la mise en scène, on construit une histoire et ce n’est non pas les détails visuels mais bien le fil rouge de l’histoire qui va guider notre regard de spectateur vers un sujet (et ce même si le sujet est l’absence de sujet, c’est pas fort ça ?! :)). La mise en scène est un outil vraiment très puissant pour raconter des histoires avec ses photos, mais cela demande de bien réfléchir avant de déclencher, pour créer exactement l’image qu’on a en tête sans compter sur le hasard.

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Est-ce que le sujet ici est le personnage ou l’absence de deuxième personnage ?

 

6. Le vignettage

Le vignettage consiste à changer artificiellement l’exposition aux contours de la photo. Le vignettage peut être négatif (les bords sont plus sombres) ou positifs (les bords sont plus clairs). Comme on l’a vu plus haut, l’oeil a une tendance naturelle à chercher la zone la plus claire de l’image. En ajoutant du vignettage négatif, on “enferme” le sujet dans un cadre sombre, ce qui va avoir pour effet de porter l’attention du spectateur sur le sujet. Tous les logiciels de retouche permettent l’ajout de vignettage, et si le sujet n’est pas centré on peut créer un vignettage tout de même autour de lui en utilisant un filtre radial.

Il faut prendre le vignettage avec des pincettes, c’est le genre d’effet qui doit être utilisé très subtilement pour ne pas être moche (de toute façon la parcimonie est une règle d’or pour tous les aspects de la retouche photo, retenez cette règle très simple : trop c’est pas beau !). Et attention, je pense qu’on peut aller en prison si on utilise le vignettage positif, c’est juste trop moche pour être soutenable. Je vous aurais prévenus ! 🙂

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Un vignettage bien marqué pour recentrer le regard…

 

7. Mettre le sujet dans un cadre

C’est encore une astuce dont on a déjà parlé dans d’autres articles sur la composition : créer un cadre naturel guide le regard du spectateur sur ce qui se passe à l’intérieur du cadre. Plusieurs choses peuvent servir de “cadres”, soit un vrai cadre (si on prend une photo devant un miroir par exemple), soit l’encadrure d’une porte ou d’une fenêtre, mais encore des “cadres” naturels et moins évidents comme des arbres de chaque côté d’une allée ou une trouée dans le feuillage.

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Un miroir, un cadre classique pour structurer ses images !

 

Il existe vraiment des tonnes de manières de mettre en valeur un sujet (quel que soit le sujet) quand on crée une photo. Je vous en propose quelques uns dans cet article, mais je suis sûr qu’il en existe bien plus, la seule limite est votre créativité (d’ailleurs si vous avez des idées, dites-le moi dans les commentaires, ça m’intéresse d’avoir vos avis !). Un sujet bien mis en valeur est pour moi le premier pas vers une photo réussie.

Une photo qui n’a pas vraiment de sujet principal paraît souvent un peu plate, sans intérêt. Dans certains cas, c’est vrai qu’il manque un sujet à l’image, mais souvent il est là et n’est tout simplement pas assez mis en valeur. Pensez-y pour la prochaine fois que vous prendrez une photo ! 🙂

 

Vous l’aurez sans doute remarqué, toutes les photos de cet article ont la même modèle ! 🙂 Ces photos sont extraites d’un projet à long terme que je vous invite à découvrir sur l’Instagram dédié si ça vous intéresse. Je vous en reparlerai dans un prochain article…

 

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