7 conseil pour photographier avec son drone

La photo au drone

Photo de drone pour débutant : à vos marques, prêts ? Volez !

Pratiquer la photo de drone demande de la patience, de la concentration et un minimum de préparation avant de faire voler votre appareil pour la première fois. En effet, pour le bien de votre matériel et pour réaliser de beaux clichés, vous devez vous familiariser avec les réglages de votre appareil embarqué et vous initier au pilotage avant de vous lancer.

C’est pourquoi je vous propose :

Les 7 conseils d’Apprenti photographe pour bien débuter la photo de drone

Pour faire de votre première expérience une réussite, je vous invite à préparer votre vol. Voici quelques conseils.

I. Révisez les bases de la photo avant de faire décoller votre drone

Si vous êtes complètement novice, je vous invite à consulter mon dossier traitant des bases pour débuter en photo, dans lequel je vous explique comment maîtriser rapidement la technique.

Vous devez acquérir de bonnes notions concernant le triangle d’exposition et savoir régler l’ouverture en fonction de la vitesse et de la sensibilité ISO. Avec la photographie de drone, vous devez appliquer les fondamentaux de la photo en tenant compte du fait que votre appareil est en mouvement. 

La photo au drone

II. Effectuez quelques tests avant de vous lancer dans la photo de drone

Même si vous êtes familiarisé avec la prise de vue, prenez le temps d’apprivoiser votre nouvel appareil, car chaque modèle présente ses spécificités. 

Une fois sur place et lorsque votre drone sera en vol, vous devrez vous concentrer sur le pilotage. Au début, il sera difficile de faire plusieurs choses en même temps, donc si vous avez déjà acquis quelques automatismes vous serez plus à l’aise dés vos premières sorties.

Voici mes astuces bien commencer à faire des photos avec un drone.

  1. Veillez à ce que l’angle de la caméra soit faible de façon à éviter d’avoir les hélices dans le champ de vision. Partez sur une mesure de 15° environ, vous gagnerez en fluidité lors des mouvements de travelling si vous filmer en même temps que vous photographiez.
  2. Évitez si possible de sélectionner un temps de pose inférieur à 1/120e. En effet, en dessous de cette mesure, vous obtiendrez des photos moins nettes et vous serez gêné par les vibrations.
  3. Si votre appareil permet de régler l’ouverture, vous pouvez jouer avec ce critère pour vous adapter en fonction de la luminosité du paysage.
La photo au drone

III. Étudiez votre plan de vol pour réussir vos photos avec un drone

Les appareils actuels présentent une autonomie allant rarement au-delà de 30 minutes, vous devez donc prévoir vos sorties de façon à optimiser ce temps de vol. Les meilleurs moments pour réaliser de beaux clichés sont le matin de bonne heure et la fin d’après-midi. La lumière est moins agressive et les photos prennent de belles colorations dorées.

Choisissez, surtout au début, des endroits vastes et sans obstacles, de façon à bien prendre votre drone en main sans lui faire prendre de risques. Éloignez-vous des lieux dans lesquels beaucoup d’oiseaux évoluent, une collision pourrait être fatale pour votre matériel et pour l’animal.

Grâce à un plan, essayez d’avoir une idée précise des photos et des compositions que vous souhaitez capter. Même si le résultat obtenu sera un peu différent, prévoir les grandes lignes de votre itinéraire va vous faire gagner un temps précieux.

IV. Obtenez des photos de drone lumineuses avec une météo favorable

Le vent doit être automatiquement évalué avant une séance de prise de vue avec un drone. N’oubliez pas qu’il est plus fort en hauteur et qu’il peut déstabiliser votre appareil en une fraction de seconde.

De la même façon, les sorties par temps de brouillard, avec un ciel menaçant ou à la tombée de la nuit sont déconseillées. En plus, le résultat de vos efforts risque d’être très décevant à cause du manque de luminosité.

Les prises de vue par temps de canicule ou au contraire dans le froid vigoureux de l’hiver n’apportent pas grand-chose et elles peuvent être nuisibles pour votre appareil.

La photo au drone

V. Pour progresser en photo de drone, initiez-vous au FPV

Si votre drone est équipé du first person view, vous allez rapidement progresser et obtenir des photos de grande qualité. 

Pour exploiter au mieux cette technique de prise de vue, vous pouvez suivre ces quelques astuces de pilotage :

  1. N’essayez pas de faire la course, c’est le meilleur moyen d’obtenir des images floues, mal cadrées ou avec un côté artistique très discutable.  
  2. Si vous filmez en même temps que vous photographiez, privilégiez les mouvements fluides en évitant les changements de direction brusques, qui pourraient déstabiliser le drone et le faire tomber.
  3. Certains appareils sont associés à des lunettes 3D et si votre budget le permet, c’est un accessoire démentiel auquel vous deviendrez vite accro.
La photo au drone

VI. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, vos photos de drone seront meilleures !

Au regard des lois françaises en vigueur, vous n’êtes pas autorisé à voler au-delà de 150 mètres de haut. C’est déjà amplement suffisant pour vous faire plaisir et obtenir des clichés originaux et grandioses.

En prenant de la hauteur, votre champ de vision va s’agrandir et vous pourrez jouer avec les côtés graphiques et abstraits du paysage. Peut-être que vous aurez même l’heureuse surprise de repérer des animaux sauvages planqués derrière une haie. ☺

En cas de vol par forte luminosité, vous devez éviter de positionner votre appareil face au soleil au risque de retrouver l’ombre des hélices sur les photos.

En bref, voici l’essentiel à retenir pour faire de belles photos avec un drone

  • La première qualité pour réussir de belles photos avec un drone est la patience, suivie par la concentration et la maîtrise des émotions.
  • N’essayez pas de forcer le destin en sortant par des temps exécrables, vous mettriez votre matériel en danger inutilement.
  • Anticipez et préparez votre plan de vol, puis choisissez les meilleurs moments de la journée pour faire les plus beaux clichés.

Et comme toujours en photo, pour devenir bon, pratiquez et surtout faites-vous plaisir !

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 


Partager cet article :

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.