Prendre (et tenir !) des résolutions photos

Tenir ses résolutions photo - Apprenti photographe

Noël arrive, avec son lot de nouveaux appareils au pied du sapin pour certains chanceux. Mais comme le matériel ne fait pas tout, je voulais prendre un peu d’avance et parler de bonnes résolutions pour la nouvelle année…

Pratiquer la photo souvent peut sembler facile, après tout la photo est une passion, non ? Mais comme pour toutes les choses qu’on aimerait faire plus souvent, la passion passe bien souvent après l’urgent, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’appareil tout neuf se retrouve sur une étagère à prendre le poussière. Avouez tout de même que c’est dommage !

La résolution que je vous propose est hyper simple : faire plus de photos. Il n’y a pas de secret, je le répète depuis le début de ce blog, pour progresser il faut pratiquer. Il est bien beau d’avoir un bel appareil / objectif / smartphone / sac photo tout neuf, si c’est pour ne l’utiliser que de temps en temps, ça ne fera pas de vous un meilleur photographe…

 

Pour faire plus de photos et progresser, voici une idée facile à mettre en place : commencez un projet temporel. Quand je parle de projet temporel, je parle de projet avec des deadlines régulières. Comme par exemple :

  • « Je veux faire au moins une photo par jour »
  • « Je veux organiser un shooting avec un nouveau modèle tous les mois »
  • « Je veux publier une SUPERBE photo par semaine »
  • « Je veux faire une photo avec un nouveau schéma d’éclairage tous les mois »

Si votre problème est que vous manquez de créativité, forcez-vous à faire plus de photos car la créativité vient en créant ! Si vous voulez apprendre des techniques nouvelles, commencez un projet orienté technique, pour faire des photos régulièrement en utilisant à chaque fois une technique nouvelle.

 

Je n’invente rien, ce genre de projet est assez populaire parmi les photographes, on les appelle PROJET 52 (une photo par semaine pendant un an) ou PROJET 365 (une photo par jour pendant un an). C’est un moyen de de donner un but photographique, qu’il soit journalier ou hebdomadaire, pour se pousser à faire plus de photos et travailler à la fois sa créativité et sa technique.

Tenir ses résolutions photo - Apprenti photographe

Pauline, semaine 106

 

Ma super astuce pour tenir mes résolutions photoS

Bon, soyons honnêtes une minute. On sait tous que les résolutions s’essoufflent avant la fin janvier… Alors comment faire pour tenir ses résolutions photos ?

Ma meilleure astuce, c’est de s’engager publiquement. Tout simplement.

En photo, rien de plus simple ! Il suffit d’écrire un post sur votre blog / page Facebook / Instagram pour parler de votre projet en disant ce que vous comptez faire, et quand vous comptez commencer.

Une fois que vous êtes engagé publiquement, vous ressentirez une pression supplémentaire pour mener à bien votre projet. Si vous n’en parlez à personne et que vous arrêtez au bout de 3 semaines, personne n’en saura rien… A l’inverse, si vous vous êtes engagé publiquement et par écrit devant vos followers (ou juste vos amis) à faire ce projet, vous n’oserez pas abandonner. En fait, c’est comme se payer un petit boost de volonté qui vient de l’extérieur, en utilisant la pression sociale à son avantage.

Chaque semaine (ou chaque jour, ou chaque mois, en fonction de votre projet), plusieurs personnes attendront votre photo pour voir ce que vous avez fait cette fois-ci. Cela vous encouragera à poster votre photo à l’heure, mais surtout à donner le meilleur de vous-même car vous savez que cette photo est attendue, et sera comparée aux photos précédentes.

S’engager publiquement, c’est vraiment la meilleure astuce que j’ai trouvée pour tenir ses résolutions en photo (mais cela marche également dans les domaines non-photographiques). C’est rapide, ça ne coûte rien et c’est super efficace !

Tenir ses résolutions photo - Apprenti photographe

Pauline, semaine 105

 

 

Ma résolution à moi

Pour illustrer un propos, rien de tel qu’un exemple concret. Je vais donc vous parler du mien.

J’ai conscience d’être un procrastinateur hors pair. Je me suis dit qu’un projet photo était un bon moyen pour me garder créatif et motivé. J’ai donc commencé en août 2015 un PROJET 3224 ! C’est comme un projet 52, mais au lieu de faire une photo par semaine pendant un an, je prévois de poster une photo par semaine pendant… les 62 prochaines années de ma vie ! 🙂 Oui je sais c’est ambitieux, mais je pense que l’ambition fait avancer. Mon projet consiste à poster chaque jeudi une photo de ma femme, Pauline.

Régulièrement j’ai un peu de retard dans mes posts, et presque systématiquement je reçois des messages d’amis (et même parfois de ma belle-mère !) qui me disent que je suis en retard ! C’est vraiment très efficace pour me motiver à ne plus être en retard la semaine suivante 🙂

Alors oui, les photos que je poste ne sont pas toutes de niveau égal. Parfois je poste même des photos pas terribles, mais ce qui importe c’est que je continue à poster, à me challenger et à progresser. Je teste des nouvelles choses, j’expérimente et j’avance !

Si vous voulez voir ce que donne ce projet, vous pouvez le trouver sur Pauline le Jeudi ou sur Instagram.

Tenir ses résolutions photo - Apprenti photographe

Pauline, semaine 43

 

Que vos blocages en photos soient d’ordre créatif, technique, ou tout simplement dû à une baisse temporaire de motivation, je ne peux que vous encourager à prendre une bonne résolution photo, et à la tenir en vous y engageant publiquement.

Bon courage pour tenir vos bonnes résolutions, et n’hésitez pas à poster les liens vers votre travail en commentaire, j’irai jeter un œil à vos créations avec un grand plaisir !

 

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

Cet article participe à un évènement interblogeurs organisé par le blog Devenez Meilleur. J’aime beaucoup ce blog que je consulte régulièrement, j’aime par exemple beaucoup cet article. Le thème de l’évènement est “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”.  Si vous avez aimez mon article Cliquez ici pour voter pour lui.
Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *