LES GRANDS PHOTOGRAPHES
Son travail : Photographe et photojournaliste français, Henri Cartier-Bresson est très connu pour ses reportages de rue. Ses composition sont toujours soignées, et il est à l’origine du concept de « l’instant décisif » en photographie. Il est aussi le fondateur de la célèbre agence Magnum.
Un site internet : Magnum
Un livre : Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique par Clément Chéroux
Son travail : Photographe et réalisateur français, l’œuvre photographique de Raymond Depardon trouve sa source dans le photoreportage. Il photographie des zones de conflit, mais a aussi passé plusieurs années à sillonner la France rurale pour en dresser un portrait immobile. Il est aussi l’auteur de la photo officielle de François Hollande.
Un site internet : Magnum
Un livre : Errance
Son travail : Photographe documentaire et photojournaliste brésilien, il travail presque exclusivement en argentique et en noir et blanc (même si il a aujourd’hui développé un process hybride argentico-numérique). Il parcourt le monde pour photographier les gens dont la vie ou les conditions de travail sont difficiles. A travers ses photos, il montre une certaine esthétique de la misère, ce qui n’est pas sans créer des polémiques.
Un site internet : Amazonas images
Un livre : GENESIS
Son travail : Jeanloup Sieff est un photographe français un peu touche à tout. Il est connu à la fois pour ses portraits de célébrités, mais aussi ses paysages et surtout ses nus.
Un site internet : Jeanloup Sieff
Un livre : Femmes
Son travail : Photographe portraitiste américaine, Annie Leibovitz se spécialise dans les portrait de célébrités. Ses photos ont fait (et font toujours) la une de beaucoup de magazines, notamment Vogue et Vanity Fair.
Un site internet : Annie Leibovitz
Son travail : Photographe d’origine hongroise, il est notamment connu pour ses photos du Débarquement en Normandie en 1944. Il est considéré par beaucoup comme un des pères du photojournalisme et le plus grand photographe de guerre de son temps. Ses photos dégagent une grande force car elles placent le spectateur au cœur de l’action, à une époque ou ces photos étaient les seules images qui arrivaient jusqu’au grand public. Il fut aussi l’un des fondateurs de l’agence Magnum.
Un site internet : Magnum
Un livre : Robert Capa
Son travail : Photographe animalier français, il se spécialise dans les prises de vue hivernales, et a notamment une véritable passion pour l’Arctique. Ses photo sont chargées d’un atmosphère particulière où la composition souvent épurée joue un grand rôle. Il est à ce jour le seul photographe à avoir pris des photos de loups arctiques.
Un site internet : Vincent Munier
Un livre : Arctique
Son travail : Helmut Newton est un photographe de mode Germano-australien. Il est connu pour son style provocant et son utilisation non conventionnelle du nu et de l’érotisme dans la photographie de mode.
Un site internet : Helmut Newton Foundation
Un livre : Helmut Newton 1920-2004
Son travail : Ansel Adams est un photographe américaine connu principalement pour avoir photographié des paysages de l’ouest américain, notamment les parc nationaux. Très inspiré par la nature, c’est LA référence du paysage en Noir & Blanc.
Un site internet : The Ansel Adams Gallery
Un livre : Ansel Adams: 400 Photographs
Son travail : Steve McCurry est un photojournaliste américain très connus pour ses photos documentaire en couleur. Il est notamment passionné par l’Inde. Sa réputation est ternie en 2016 quand on apprend qu’une grande partie de ses images sont retouchées, ce qui enlève de la valeur au travail journalistique, sans pour autant remettre en question la qualité artistique de ses photos.
Un site internet : Steve McCurry
Un livre : Portraits
Son travail : Sabine Weiss est une photographe humaniste française d’origine suisse. Son travail consiste essentiellement en photos de la vie quotidienne, photos de gens (beaucoup d’enfants notamment) et photos de rue, toujours de manière très spontanée. Elle considère que son but à travers la photo est de témoigner de la réalité, et d’utiliser ce moyen pour dénoncer certaines injustices sociales.
Un site : Sabine Weiss Photographe
Un livre : Sabine Weiss
Son travail : Sans doute le photographe français les plus connu à l’étranger, Robert Doisneau est aussi l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Il a principalement photographié Paris en noir & blanc, saisissant pendant près de 50 ans les petits moments de la vie de tous les jours avec beaucoup d’humour et de tendresse. Sa célébrissime photo Le baiser de l’hôtel de ville est connue dans le monde entier comme un symbole de l’image romantique de Paris et de la France en général. Livres, impressions, cartes postales, ses photos sont partout dans les boutiques de souvenir de la capitale.
Un site : Atelier Robert Doisneau
Un livre : Paris Doisneau
Son travail : Ragnar Axelsson (ou Rax) est un photographe islandais fasciné par l’arctique et les régions polaires. Ses photographie magnifie l’arctique et ses habitants. Ses images puissantes en noir & blanc témoignent d’un mode de vie en voie de disparition, celui des inuits et autres peuple vivant au delà du cercle polaire.
Un site : Ragnar Axelsson
Un livre : Last Days of the Arctic
Son travail : David LaChapelle est un photographe de mode et de publicité américain. Adepte de couleur très vive et de mise en scène surréalistes souvent loufoques, sur les thèmes entre autre de la consommation et de la religion. certains adorent, certains détestent, mais c’est clairement un photographe qui ne laisse pas indifférent ! Il a la particularité de préférer créer de toutes pièces ses décors plutôt que d’utiliser des logiciels pour ses mise en scène.
Un site : David LaChapelle ou LaChapelle Studio
Un livre : HEAVEN TO HELL
Son travail : Photographe américain, il photographie principalement les rues de New York. Il fait partie des premiers à utiliser la couleur à une époque où elle n’est encore que peu considérée en photographie. Ses photos se distinguent par une forte recherche graphique, une utilisation intense des ombres et des cadrages originaux. Il explique notamment « ne pas savoir ce qu’il veut faire », mais plutôt photographier à l’instinct.
Un site : Un portrait dans le journal Le Monde
Un livre : Saul Leiter
Son travail : Photographe d’origine tchèque naturalisé français, Koudelka se définit lui-même comme un photographe nomade et apatride. Il se fait connaitre en photographiant l’écrasement du printemps de Prague par l’armée rouge en 1968, même si pour des raisons politiques ses photos ne sont pas exposées sous son vrai nom. Au cours de sa vie il suit à plusieurs reprises des communautés de gitans pour les photographier. Toute son œuvre est emprunte de cet intérêt pour les marginaux et les tourments de la vie.
Un site : Son portfolio sur le site de l’agence Magnum
Un livre : Exils
Un dimanche sur deux, une nouvelle vidéo pour progresser en photo
Si vous préférez la vidéo, retrouver sur Youtube toutes mes vidéos.