Le Dico Photo

Lorsque vous rencontrez dans un de mes articles ou ailleurs sur internet un terme technique que vous ne connaissez pas, vous devriez trouver ici la réponse à vos questions. Ce petit dico photo regroupe un certain nombre de termes photographiques couramment utilisés mais pas forcement très clairs pour les débutants !

Épinglez cette pages dans vos favoris, vous risquez d’y revenir régulièrement au début de votre apprentissage de la photo !

Cette page est en perpétuelle construction, elle s’enrichie au fur et à mesure que j’écris de nouveaux articles et que j’utilise des mots que les débutants risquent de ne pas connaitre.

 

Bokeh : Nom utilisé pour qualifier la qualité du flou créé par une grande ouverture. Chaque objectif a un bokeh caractéristique, plus ou moins visible. Donc oui vous avez bien compris, tous les flous ne se valent pas 🙂 .

Composition : La composition photographique consiste en l’arrangement délibéré des éléments visuels d’une photographie. Le but est de choisir et de disposer ces éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées (merci Wikipedia).

Focale : “Distance compris entre le centre optique d’une lentille et son foyer principal”. Mais qu’est ce que c’est que cette définition barbare ? En gros, quand on parle de longueur focale, on parle de l’angle de champ d’un objectif, ou autrement dit à quel point il va nous permettre de nous rapprocher du sujet. On exprime la focale en millimètres. Un objectif zoom est donc un objectif qui a une focale variable.

Hybride : Un appareil photo hybride est un compact à grand capteur sur lequel on peut monter des objectifs interchangeables. Les deux différences principales avec un reflex sont l’absence de miroir et la présence d’un viseur électronique. Pour plus d’information lire l’article sur le sujet.

ISO : Exprime la sensibilité à la lumière du capteur photographique, voir l’article sur le sujet.

Obturateur : Dispositif d’un appareil photo qui ne s’ouvre que pendant un temps défini parfois très court pour exposer le capteur a la lumière. Voir l’article sur la vitesse d’obturation.

Ouverture : L’ouverture est la taille de l’ouverture qui va laisser passer la lumière au moment où on va prendre une photo. Elle influe directement sur la profondeur de champ. Voir l’article complet sur l’ouverture et la profondeur de champ.

Piqué : La qualité de détail d’une image. Du coup le piqué d’un objectif est sa capacité à rendre les détails.

Plage dynamique : La plage dynamique est l’étendue des tonalités qu’un capteur photographique est capable de rendre sans pertes d’information. En simplifié, il s’agit de la capacité d’un capteur à exposer correctement à la fois les ombres et les hautes lumières d’une photo tout en conservant des détails.

Profondeur de champ : Zone de netteté d’une photo.

Retouche : La retouche désigne tout procédé qui consiste à modifier une image. Il s’agit en général de corriger des défauts d’aspect, d’ajuster l’exposition et la balance des blancs, d’augmenter ou diminuer les contrastes, de régler la saturation des couleurs, etc. On parle aussi de développement ou de traitement. Lires les articles sur le sujet.

(Post-)Traitement : Voir Retouche.

Vitesse d’obturation : Durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour faire rentrer de la lumière dans l’appareil photo. Voir l’article sur la vitesse d’obturation.