Comment choisir un appareil photo : la méthode

comment choisir un appareil photo hybride

Comment choisir un appareil photo ? C’est cette épineuse interrogation que passent tous les débutants, et c’est plutôt compliqué quand on n’y connais pas grand chose. Heureusement qu’Apprenti Photographe est là pour vous aider ! 🙂

Il y a quelque temps, j’ai publié un article qui explique comment choisir un appareil photo. En complément, j’ai fait une vidéo qui parle du même sujet, mais qui ne donne pas exactement les même infos. En effet, j’ai voulu insister sur la bonne méthode pour choisir son appareil photo, que ce soit un reflex, un hybride ou autre.

Pour résumer, il est important de partir de ses besoins quand il s’agit de choisir un appareil photo. Je vous donne plus d’infos sur la marche à suivre dans la vidéo. Bon visionnage ! (et n’hésitez pas à vous abonner si ça vous a plu 🙂 )

Cette vidéo a été réalisée avec le matériel suivant :

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris quelque chose !

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂
Partager cet article :

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me sers d’un compact depuis des lustres (le DMC-LZ7 de Panasonic depuis plus de 10 ans) et bien qu’il ait fait longtemps mon bonheur, il le fait de moins en moins et ce pour de nombreuses raisons, dont entre autre son autonomie dérisoire, il gèle complètement dans le froid et comme je demeures au Québec, cela n’est pas acceptable ! Ces limites niveau photo sont de plus en plus évidentes pour moi, niveau prise de vue, sensibilité à la lumière et possibilité artistique, sans compter que je ne crois plus vraiment pouvoir évoluer avec… En même temps un appareil qui a duré aussi longtemps, ce retrouve avec un amortissement dès plus extraordinaire ! Donc tout cela pour dire que je suis de plus en plus tenté à me tourner vers un appareil plus polyvalent, évolutif et que je regarde donc vers un réflex avec les critères suivant par ordre d’importance :

    Je comptes principalement photographier les sujets suivants :
    1. Paysage
    2. Macro (Fleurs, Insectes)
    3. Portrait
    4. Animaux (Oiseaux principalement)

    Je me déplace principalement à pied lors de mes séances photos et peut marcher beaucoup (plusieurs heures sans problèmes), je cherche donc un bon compromis entre qualité et poids du matériel sans que cela ne soit gênant pour profiter de mes sorties.

    Après plus de 2 semaines intensives en recherche sur mon bon amie Google, j’en suis venu à hésiter entre 2 modèles (quoi que cela ne soit pas encore définitif à 100%) à savoir :
    – Nikon D3400
    – Nikon D5300
    Je me demandais si l’un de ces appareils pourrait faire mon bonheur pour l’usage que je comptes en faire ? Sinon, avez-vous d’autres suggestions de modèle dans cette marque ou chez la concurrence ?

    Ensuite, histoire de bien m’équiper pour un autre 10 ans (soyons fou, rêvons !), que pensez-vous que je devrais acheter en premier ?
    1. Est-ce que l’achat d’un kit est une bonne idée au vue de mes besoins ou serait-il préférable d’y aller à la pièce pour avoir de meilleurs objectifs qui répondent vraiment à mes besoins ?
    2. Pour débuter et dans l’optique de ne pas rechanger dans 2 ans, est-ce que les bonnettes macros sont un bon achat versus les objectifs ? Avec quel modèle débuter ?
    3. L’achat d’un flash est-il un bon investissement pour la photo macro et paysage ?
    4. Est-ce que l’achat de filtre est utile pour débuter ? Entre autre le filtre polarisant pour éliminer les reflets ?
    5. Une bonne carte mémoire de 32 ou 64 gig est-elle suffisante pour une personne qui a la possibilité de la vider régulièrement sauf exception de quelques rares voyages ?
    6. Histoire de bien protéger tout son matériel et de se déplacer rapidement, quel marque de sac me suggérez-vous ?

    Voilà pour mes principales interrogations, je suis conscient que ce fut tout un pavé, veuillez donc m’en excuser, mais comme dans tout sujet qui m’intéresse grandement j’ai tendance à bien vouloir me renseigner et me faire conseiller par les gens qui s’y connaissent mieux que moi dans le domaine.

    Au plaisir de lire votre réponse 🙂

    1. Salut Frederick,
      Ca en fait des questions ! Je vais essayer de répondre au moins a quelque unes.
      – Pour ce qui est des deux modèles ils sont relativement semblables, une différence notable est l’écran, articule chez l’un et fixe chez l’autre, ca peut être votre critère de choix.
      – Le flash peut être utile en macro (mais souvent on utilise un flash spécifique) mais pas en paysage
      – Les filtres… je conseille d’acheter au fur et a mesure quand on ressent un besoin, pas d’en acheter direct. Pour le paysage ca peut aider.
      – Les cartes mémoires, je conseille d’un avoir plusieurs moyenne plutot qu’une grande, pour ne pas perdre toutes les photos d’un coup en cas de probleme.
      Voilà, je n’ai pas repondu a toutes les questions mais je ne prefere pas donner d’avis sur ce que je ne connais pas bien (bonettes) ou ce qui releve du choix perso (sac).
      A bientot,
      Paul

  2. Bonjour Paul,
    Merci pour cette vidéo, très intéressante et qui tombe vraiment à pique.
    Cela fait des années que je veux le faire et je pense que cela arriver : acheter mon premier appareil photo.

    Mes critères :
    Transportable
    (très) Bonne qualité d’image
    très réactif (un point très important) – souvent je veux capturer un moment (instant) très très précis, d’élement qui bouge.
    Une bonne autonomie
    Solide

    Je souhaite photographier :
    Personne statique mais qui bouge genre dans la rue (d’ou la réactivité)
    Paysage
    Animaux
    Je souhaite faire des photos autant en journée, qu’en soirée – c’est à dire avec peu de luminosité / voir pas du tout.

    Une mode vidéo mais c’est pas primordial.

    Si tu as un type d’appareil que tu as en tête, n’hésites pas 😉
    Encore merci !
    Bonne continuation.

  3. Bonjour Paul, comme les critères d’ Aurore, je veux un appareil bridge avec zoom 16x minimum. J’hésite entre trois choix. Panasonic Lumix DMC FZ 1000, DMC FZ 300 et Nikon Coolpix P900.

    Que me conseil-tu.

    Merci. Je vais dévorer tes articles et tes vidéo avec bonheur. Enfin quelque chose que les débutants sont capable de comprendre dans leurs mots.

    1. Je ne connais pas ces appareils… Si vous en avez l’occasion, allez les essayer dans un magason de photo et prenez celui avec lequel vous etes le plus a l’aise 🙂

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *