Des inconnus plein de talent (Episode #1 : Flickr)

apprenti photographe flickr

Des photographes bourrés de talent mais que personne ne connaît, il y en a des tas. Flickr, Facebook, Instagram… il existe des tonnes de plateformes sur lesquelles les photographes peuvent mettre en valeur leur travail, et chacune d’elles regorge de petites pépites.

J’en parle souvent sur ce blog, s’inspirer et se nourrir du travail d’autres photographes est très important pour progresser, que ce soit techniquement ou créativement. Dans cette série d’articles, je vais donc vous faire découvrir des photographes que je suis et que j’aime beaucoup, même s’il ne sont pas très connus, voire pas du tout.

Je commence aujourd’hui avec cinq photographes talentueux repérés sur la plateforme de partage de photo Flickr. Cette plateforme est utilisée par beaucoup pour montrer un peu tout ce qu’ils font, donc les galeries ne sont pas toujours très égales ni cohérentes, mais je trouve intéressant ce mélange de photos au jour le jour. Ces sept photographes ont tous des styles assez différents, il y en aura donc pour tous les goûts ! 🙂

 

Avant de commencer, deux petites précautions :

  • Toutes les photos utilisées ici restent bien entendu la propriété de leurs auteurs.
  • Je ne suis pas critique, le but n’est pas de faire une analyse poussée des portfolio, juste de vous présenter des photographes qui me touchent.

 

#1 : Erica Montgomery

J’ai déjà parlé d’Erica sur ce blog, elle fait des photos d’enfants (de ses enfants à elle) absolument fabuleuses. Pleine de vie, surprenantes, avec un attention particulière portée à la lumière, ces photos montrent parfaitement ce que c’est d’être un enfant.

apprenti photographe flickr

Son Flickr : Erica Montgomery

 

#2 : giancarlo rado

Giancarlo Rado est un photographe portraitiste italien. Son truc à lui, c’est les gens, les monsieur-tout-le-monde. Il saisit dans ses portraits posés une intensité rare, et arrive en quelques images a raconter une histoire, celle de ses compatriotes de l’Italie rurale. Il utilise le format carré et un appareil photo argentique.

apprenti photographe flickr

Son Flickr : Giancarlo Rado

 

#3 : Magnus Jørgensen

Magnus Jørgensen, c’est le genre de photographe sur lesquels je ne sais jamais quoi dire. J’aime son travail, mais je ne sais pas pourquoi ! 🙂 Je trouve que ses photos prises une par une ne sont pas extraordinaires, mais l’ensemble du portfolio raconte une histoire intime très forte, très spontanée et très belle. Le fait que les photos soient prises en argentique, avec les défauts que cela peut engendrer, renforce encore ce sentiment.

apprenti photographe flickr

Son Flickr : Magnus Jørgensen

 

#4 : Rolland Flinta

Rolland Flinta fait du portrait et du nu. Chacune de ses images est très travaillée, très précise. On sent une méticulosité dans sa manière de placer son modèle et d’utiliser la lumière. Je trouve que ses photos respirent une grande sérénité.

apprenti photographe flickr

Son Flickr : Rolland Flinta

 

#5 : Can Dagarslani

Can Dagarslani a un univers bien à lui. Ses images en couleur nous transportent dans un monde un peu absurde et toujours très graphique. Un régal pour les yeux.

apprenti photographe flickr

Son Flickr : Can Dagarslani

 

Et comme c’est dur de s’arrêter à sept (des photographes plein de talent, il y en a des tonnes !), voilà en bonus deux autres photographes que j’aime bien, jetez-y un œil si vous avez le temps : Sam AliveEls Vanopstal.

 

J’espère que vous avez aimé ce melting-pot de photographe de style très différents, mais tous très talentueux. Ils sont pour moi de superbes sources d’inspiration, j’espère qu’ils le seront pour vous aussi 😉

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂
Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *