Quels logiciels gratuits pour retoucher ses photos ?

Logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Les logos de RawTherapee et GIMP

Aujourd’hui pour retoucher mes photos, j’utilise la suite Adobe, à savoir Lightroom et Photoshop. Ce sont des logiciels très complets et j’en suis tout a fait satisfaits. Ces deux logiciels sont les leaders incontestés du marché et sont utilisés par une immense majorité des photographes dans le monde. Le problème ? Ils sont payants ! Ce n’est pas hors de prix, mais ce n’est pas rien quand même, autour de 10 € par mois à peu près.

Mais je n’ai pas débuté avec ces logiciels là. Quand j’ai commencé la photo, je n’avais ni les moyens ni l’envie de payer un logiciel de retouche, j’ai donc cherché des alternatives gratuites et de bonne qualité. Et bonne nouvelle, ça existe !

 

J’ai essayé plusieurs logiciels, et celui qui m’a tout de suite plu, et donc que je vous recommande, c’est RawTherapee. C’est un équivalent à Lightroom gratuit et assez bien fait (même s’il n’est pas aussi puissant que son grand frère payant et c’est normal !) et est largement assez complet pour débuter la retouche.

RawTherapee permet de développer ses images (Raws ou Jpegs) en ajustant tous les paramètres de base : luminosité, contraste, micro-contraste, ton clairs, tons sombres, etc.. Il permet aussi de gérer la colorimétrie grâce à la présence des courbes RGB, et de faire plein d’autres petites choses (recadrage, etc.). Tout cela est plus que suffisant pour débuter et s’amuser avec ses photos, et ça permet déjà de prendre conscience de l’ampleur des possibilités offertes par la retouche numérique.

Le site de RawTherapee pour télécharger gratuitement le logiciel.

 

Pour aller plus loin, si vous souhaitez par exemple ajouter ou supprimer des éléments, faire des détourages pour des montages ou de manière générale faire des retouches poussées, il existe GIMP. Comme RawTherapee, GIMP est 100% gratuit et c’est plus ou moins un équivalent a Photoshop. Il possède les mêmes outils de bases et les même fonctionnalités (notamment le fonctionnement grâce aux calques), tout en étant beaucoup moins complexe. Il suffit largement pour la plupart des besoins des débutants.

Le site de GIMP pour télécharger gratuitement le logiciel.

 

Je conseille vraiment de commencer avec ces deux logiciels là, pour les raisons suivantes :

  • Ils sont gratuits et légaux (ce qui ne fait jamais de mal).
  • Ils sont bien connus et assez répandus. C’est un avantage certain, car il existe une quantité phénoménale de tutoriaux pour apprendre à les utiliser. Que ce soit des articles de blog ou des vidéos Youtube, chacun trouvera son bonheur pour apprendre !
  • Ils sont simples. En tout cas plus simples que les logiciels payants. Alors oui ça veut dire qu’on peut faire un peu moins de chose avec mais ce n’est sans doute pas plus mal pour débuter et apprendre les fonctions basiques. Honnêtement je n’ai encore jamais rencontré une personne qui maîtrisait Photoshop a 100%, alors commencer avec un logiciel un peu plus simple pour ne pas trop se sentir perdu au début, ça peut mine de rien être une bonne idée 🙂 !
  • Ils ressemblent aux logiciels payants et plus évolués. Les fonctionnalités sont équivalentes, et les interface assez ressemblantes. Ça veut dire que tout ce que vous allez apprendre en utilisant ces logiciels sera très facilement transférable si vous décidez un jour d’upgrader et d’acheter des logiciels payants. Vous ne repartirez pas de zéro, loin de la ! Tout ce que vous aurez appris sera utilisable facilement, avec quelques petits ajustements.

 

Voila pour moi les raisons de débuter la retouche photo avec RawTherapee et GIMP. J’espère vous avoir convaincu, mais vous avez le droit d’avoir des avis différents bien entendu !

Je voulais parler dans cet article du choix des logiciels, pas de leur utilisation. Je parlerai des bases pour commencer à utiliser RawTherapee dans un prochain article, en attentant allez faire un tour sur Youtube et vous trouverez des dizaines de tutos en français pour débuter.

Bonne retouche 🙂 !

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines »

Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *