Le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre famille !

Dans cet article je voudrais vous partager un petit peu de la sagesse de ma belle-mère. Oui oui, vous avez bien lu, dans cet article on va parler de photo (comme d’habitude) et de ma belle-mère (ça c’est plus rare).

Noël arrive, et comme chaque année on se casse tous la tête pour trouver des cadeaux pour nos proches. Chaque année je trouve ça un petit peu plus difficile, car j’ai de moins en moins envie d’offrir des babioles inutiles qui vont juste encombrer des placards et ne jamais servir.

Du coup je me pose réellement la question : « c’est quoi un bon cadeau de Noël ? »

Le meilleur cadeau ?

Je me doute bien qu’il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question. Ça va dépendre de beaucoup de choses, ça va dépendre de qui vous êtes, de à qui vous offrez un cadeau, et de vos intérêts bien sûr… Pas facile !

Mais du coup, pourquoi je vous parle de ma belle-mère ?

Si je vous parle de ma belle-mère, c’est que depuis quelques années, chaque Noël elle nous dit qu’elle n’a besoin de rien d’autre que de photos de ses enfants et de ses petits-enfants.

Pas d’une énième écharpe ou de babioles inutiles. Juste des photos.

Du coup depuis à peu près 5 ans, tous les ans en décembre l’un de nous se bouge pour rassembler plein de photos de l’année passée et faire un album photo pour ma belle-mère.

Et il n’y a rien qui pourrait plus lui faire plaisir au monde. Vraiment rien.

Son bonheur à elle, ce n’est pas de recevoir des cadeaux précieux ou de posséder les derniers gadgets, mais simplement d’avoir des photos imprimées de ses enfants et de ses petits-enfants.

Et quand on y pense c’est assez logique. Qu’est-ce qui nous rend heureux dans la vie ?. Avoir le tout dernier iPhone ou passer du temps avec nos proches ? Bon je sais pas pour vous, vous êtes peut-être fan d’Apple 😉 , mais pour moi clairement la famille passe avant. Et je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ça.

Un nouveau gadget, vous vous en lasserez en quelques semaines. Des photos de votre famille, vous les regarderez toute votre vie.

Pas besoin de tourner autour du pot, je le dis clairement :  Les photos, c’est le meilleur cadeau que vous pouvez  faire à vos proches. C’est par définition LE cadeau le plus personnalisé qu’on puisse faire.

Du coup quand Photoweb.fr m’a contacté pour me proposer de sponsoriser un article, j’ai sauté sur l’occasion pour vous rabâcher une fois de plus ce que je vous répète régulièrement depuis des années : imprimez vos photos, elles sont faites pour ça ! Et pendant que vous y êtes, offrez les ! 😉

La photo est un objet

Qu’on parle de tirages ou d’albums photos, le résultat est le même. Personnellement j’ai une préférence pour les albums car ils me permettent de “raconter” un moment en profondeur et qu’on peut feuilleter régulièrement. Mais il est tout aussi chouette d’avoir un joli tirage d’une photo de famille à mettre sur sa cheminée. Bon moi je n’ai pas de cheminée, mais vous voyez l’idée.

Car oui, il est une précision importante. Quand je parle d’offrir des photos, je parle d’offrir des photos imprimées. Je vous ai déjà maintes fois exprimé mon amour pour le papier donc je ne vais pas tout recommencer ici, mais je peux le résumer en une phrase.

Une photo n’existe pas tant qu’elle n’est pas imprimée. 

Une photo imprimée, qu’il s’agisse d’un tirage photo ou d’un livre photo, ça devient un objet, on peut la toucher. Ça a une présence physique, dans une bibliothèque ou sur un mur. C’est vivant quoi !

Et je ne parle même pas de la différence de rendu, de la différence d’émotions qu’il y a entre le fait de regarder une photo sur son écran et de contempler une photo imprimer sur un joli papier.  C’est incomparable.

Petites questions : Combien de fois par an allez-vous fouiller dans des vieux dossiers sur votre ordinateur pour regarder des photos vieilles de plusieurs années ?

Et à l’inverse, combien de fois par an allez-vous jeter un œil à une photo qui est imprimée, encadrée et affichée sur le mur de votre chambre ?

Et combien de fois par an allez-vous prendre un album photo de votre bibliothèque pour le feuilleter, que ce soit seul, en famille, ou avec des amis ?

La question elle est vite répondue ! 😉

Un langage universel

Bien évidemment, ce blog s’adresse en priorité aux passionnés de photographie. Donc forcément je ne suis pas objectif (quel jeu de mots, uh uh 😉 ) quand il s’agit de parler de photo. Mais si un livre photo est un cadeau idéal pour un photographe, je pense qu’il est aussi un cadeau personnalisé idéal pour tous les membres de votre famille qui ne sont pas photographe. Le langage des images est universel. Je ne connais personne qui n’apprécie pas de voir des photos des gens qu’il aime. Personne !

Et pour revenir à ma belle-mère, elle ne fait pas elle-même de photo, mais ça ne l’empêche pas d’apprécier d’avoir des belles images de sa famille imprimées sur un joli album de qualité. Et ce n’est pas parce qu’on lui en offre régulièrement que ça lui fait moins plaisir ! C’est même d’autant plus sympa. Avoir plusieurs albums qui représentent plusieurs moments d’une vie, ça permet de revivre différents moments, différents souvenirs. Offrir des albums photos, c’est participer à la création de sa propre légende familiale (vous qui me suivez depuis longtemps, vous savez que c’est un thème qui m’est cher !).

J’espère vous avoir convaincu avec mon argumentaire, mais surtout avec mon manque total d’objectivité ! Je n’y peux rien, imprimer mes photos j’adore ça, j’ai tellement d’albums photos de toutes les tailles que mes étagères débordent. 😉

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, et si ma belle-maman passe par là j’ai un petit message pour elle : “Désolé de vous avoir spoilé le cadeau de Noël de cette année, mais bon c’est le même que celui de l’année dernière (et celle d’avant) ! Et je suis sûr que même si vous n’êtes pas surprise, il vous fera plaisir. Je vous embrasse”

Si vous voulez commander des tirages ou des albums, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site de Photoweb qui m’a fait la gentillesse de sponsoriser cet article. Il propose une gamme de produits super large. Les albums sont 100% personnalisables, il y a plein de choix de format et de couvertures. Et il y a aussi beaucoup d’autres produits photos personnalisables, bref vous trouverez forcément quelque chose à votre goût pour faire plaisir à votre famille ! 

 Joyeux Noël à tout le monde, on se retrouve sur le blog en 2022.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 
Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.