6 conseils pour faire des portraits d’enfants

apprenti photographe portrait photo enfant 

Et oui, si en théorie faire des portraits d’enfants est à peu près la même chose que faire des portraits d’adultes, en pratique c’est un peu différent. Et oui un enfant, ça bouge, ça pleure, ça s’impatiente très vite, ça boude, ça coure partout, bref ce n’est pas facile à prendre en photo ! 🙂

Je vous livre quelques conseils pour réussir vos photos tout de même (juste pour qu’on soit sur la même longueur d’onde, quand je parle d’enfant dans cet article j’imagine une tranche d’age 2-10 ans a la louche). Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

1. Prenez votre temps

Je fais beaucoup de shootings avec des familles, et s’il y a quelque chose que j’ai appris avec l’expérience, c’est qu’il faut prendre son temps ! Cela vaut pour presque tout le monde, mais c’est encore bien plus flagrant avec les enfants. Se laisser prendre en photo, c’est laisser un inconnu pénétrer dans sa bulle d’intimité. C’est pour ça que tant de gens ont du mal avec le fait d’être pris en photo, ils ressentent ça comme une intrusion. Les enfants sont timides, et le phénomène est encore plus marqué. Pour qu’un enfant se laisse photographier, il faut qu’il ait un minimum confiance en vous. Donnez-lui le temps de s’habituer à votre présence, présentez-vous à lui et dites-lui que vous allez faire quelques photos. Mais surtout, prenez votre temps.

Lors de mes shootings famille qui durent en général une heure, je commence à faire des photos tout de suite, mais à tous les coups je sais que je ne vais garder que les photos de la deuxième demie-heure. Une fois que les enfants se sont habitués à ma présence, ils sont beaucoup plus naturels, moins effrayés, plus facétieux. Ils m’oublient, en fait. Et ça fait de super photos !

apprenti photographe portrait photo enfant

Quand on oublie le photographe…

 

2. Surprenez le !

Quand vous prenez des photos d’un enfants, il est vain d’essayer de le faire tenir en place, sourire, et poser exactement comme vous le voudriez. Ne le contraignez pas, la plupart du temps ça ne marchera pas, et vous risquez de le crisper. Au contraire, laissez le vivre sa vie !

Vous avez déjà observé un enfant jouer ? En général il est très bien capable de s’amuser tout seul et peut passer des heures à être passionne par un bout de caillou ou une fleur. Et bien laissez le faire, faites vous oubliez, puis surprenez le et déclenchez ! Cela vous donnera des images dynamiques et pleines de joie.

apprenti photographe portrait photo enfant

Jeux d’enfants…

 

3. Entrez dans son univers

Que représente l’enfance, si ce n’est l’insouciance et le jeu ? Pour moi les photos d’enfants doivent être prisent sur le fait, sans être préméditées. Je pense que personne n’a envie de voir une photo type CV pour un enfant de 5 ans ! 🙂 Après ce ne sont bien sur que mes goûts personnels, vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais je trouve les photos d’enfants trop posées un peu tristounes…

C’est pourquoi je pense qu’une bonne manière de faire des belles photo d’en enfant est d’entrer dans son univers. Jouez avec lui ! Faite le se roulez par terre !

Qui parmi vous connait des enfants parfaits ? Personne, pour la bonne raison que ça n’existe pas. Les enfants, ça a souvent du Nutella jusqu’aux oreilles et de la boue sur les genoux. N’ayez pas peur de saisir ces instants « imparfaits », ces moments qu’on ne penserait peut-être pas à prendre en photo au premier abord, mais qui sont en fait pleins de vie. Ce sont des photos « vraies ».

apprenti photographe portrait photo enfant

C’est l’heure du goûter !

Ne soyez pas trop sérieux. Les enfants ne sont pas sérieux. Être sérieux, c’est bon pour les adultes ! Demandez lui des grimaces ! Ne soyez plus un étranger, devenez son ami. Jouez avec lui, n’hésitez pas à shooter dans la balle ou à faire la course (en faisant gaffe à votre matos quand même 🙂 ). Faites lui oublier que vous êtes en train de prendre des photos, faite de tout ça un grand jeu, et toute cette joie se verra sur les photos. Et en plus franchement c’est le meilleur moyen pour vous de bien vous marrer en prenant des photos ! 🙂

 

4. Mettez-vous à leur niveau

Bon j’ai donné pas mal de conseils pour aborder le moment de prendre les photos, mais la technique alors ? Et bien le conseil technique le plus fondamental pour prendre des enfant en photo est de se mettre à leur hauteur. Accroupissez-vous ou mettez vous à genoux, mettez votre objectif à hauteur de leurs yeux. Vous verrez le point de vue change tout. Ça vous aidera à créer des images immersives, des images où on se sent à la place de l’enfant, des images dans lesquelles on voit le monde à travers les yeux d’un enfant.

apprenti photographe portrait photo enfant

Photo à hauteur d’enfant, notez comme on a l’impression d’être dans la scène avec elle.

 

5. Utilisez une vitesse suffisante

Un enfants, c’est vif et ça ne tiens pas en place, jusque-là rien de nouveau. Du coup pour ne pas risquer de se retrouver avec un sujet flou il va falloir utiliser une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour être sûr de bien figer les mouvements.

Faites quelques essais chez vous pour déterminer quelle vitesse est la meilleure, à partir de 1/200ème de seconde vous devriez être tranquille et avoir un sujet parfaitement net. Si vous avez suffisamment de lumière, vous pouvez même monter jusqu’à 1/500ème de seconde par acquis de conscience, à cette vitesse je vous garanti que vote petit bout sera net, même s’il gigote dans tous les sens !

Vous pouvez utiliser le mode priorité vitesse pour être sûr de ne pas passer en dessous de votre vitesse minimum, ou utiliser un autre mode mais en vérifiant avant de déclencher que la vitesse n’est pas trop faible (lorsque vous faites la mise au point, l’information s’affiche dans votre viseur). Pour en avoir plus sur les modes de prise de vue vous pouvez lire l’article sur le sujet.

apprenti photographe portrait photo enfant

Une photo pleine de jeu et pleine de joie. Et une vitesse d’obturation rapide (1/640ème de seconde) qui fige le mouvement !

6. Mettez en valeur les yeux

Les enfants ont souvent les yeux très clairs, et qui paraissent assez grand car leur tête est encore petite. Mettre en valeur les yeux peut donc donner un effet presque hypnotisant à vos photos. Mais il y a d’autres parties du corps qui valent le coup d’être mise en valeur, les mains et les pieds par exemples, qui sont souvent très mignons et très symboliques de l’enfance. sachez de temps en temps vous concentrez sur ces détails pour créer des photos originales et pleines de charme. Bon, après il faut faire attention, on tombe vite dans le cliché cliché (oui je sais, j’ai tout donné sur celle-là 🙂 ), mais la limite entre le beau et le kitsch est différente pour chacun, je vous laisse décider !

apprenti photographe portrait photo enfant

Des yeux envoutants…

 

Vous l’aurez compris, je ne recommande pas d’aborder les portraits d’enfants de la même manière que les portraits d’adultes. Pour moi le maitre mot, c’est le jeux. Jouez, entrez dans leur monde et faites les rire, vos photos n’en seront que plus réussies.

Pour finir je vous invite à aller vous les photos de Erica Montgomery, cliquez sur son nom pour accéder à son Tumblr. Je suis un fan absolu de son travail. Je trouve que ses photos ont un je-ne-sais-quoi incroyable qui rend parfaitement l’insouciance de l’enfance.

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

Partager cet article :

Un commentaire

  1. Très bon article.
    Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Un enfant ne doit pas être photographié comme un adulte, se serait lui enlever toute spontanéité, insouciance, folie, tout le naturel qui le caractérise.
    Ce sont des sources inépuisables d’expressions naturelles. Il faut juste savoir les provoquer.
    Et comme le dit Francis dans cet article, il faut jouer avec eux, leurs montrer que vous êtes heureux d’être là avec eux.
    Je le dis souvent aux parents lors de mes shootings, la joie est contagieuse donc montrons leurs qu’on est content et ils feront les plus grands sourires du monde. 😉

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *