Montrez vos photos ! [vidéo]

 

critique photo apprenti photographe

 

Il est vraiment difficile d’exposer ses photos au regard d’un tiers, que ce soit un ami ou un inconnu. Et pourtant, c’est un des meilleurs moyens de progresser. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi ça peut vous aider à progresser, et également comment vous y prendre, et le tout en vidéo !

Et comme d’habitude,​ pour ceux qui veulent lire l’article discrètement au bureau​,​ il est rapidement résumé ​à l’écrit sous la vidéo ! 😉

 

 

1. Pourquoi montrer ses photos ?

La première question qui nous intéresse, c’est pourquoi montrer ses photos. Quel intérêt ?

Tout d’abord, il est impossible d’avoir un avis objectif sur ses propres photos, pour deux raisons. En temps que photographe, on a plus d’information qu’en temps que spectateur. On était là quand la photo a été prise, on connaît donc le contexte de l’image et tout ce qui était en train de se passer a ce moment là. Du coup, on peut penser voir dans la photo un message qui en fait n’est pas transmis par l’image, tout simplement parce que le spectateur lambda ne va pas le voir.

De plus, nous les photographes avons tendance à être très émotionnels avec nos photos. Naturellement, on va accorder plus de valeur a une photo difficile à prendre, alors que ça ne veut pas dire qu’elle est plus belle. Ou alors on va être biaisé par le fait que le modèle est un membre de notre famille, ou quelqu’un que l’on connaît et apprécie. Bref, être objectif sur ses propres photos est vraiment compliqué.

 

Avoir un avis extérieur est donc la seul manière d’avoir un regard objectif sur notre photo. Et un avis objectif permettra une critique réellement constructive, et donc de nous faire progresser. CQFD.

 

2. A qui montrer ses photos ?

La deuxième question à se poser, c’est à qui montrer ses photos.

Je suis conscient que montrer ses photos peut être difficile, surtout au début. On n’est pas très sûr de soi, on a peur que les autres les trouvent moches, et souvent, on les trouve moche nous même. Du coup une bonne manière de commencer en douceur est de montrer ses photos à sa famille. Qu’importe à quel point c’est moche, votre maman vous dira toujours que c’est beau ! 🙂

Alors oui c’est pas très constructif, mais c’est un premier pas. Vous arriverez sans doute à avoir des avis un peu plus constructifs en demandant des retours à vos amis.

 

Ensuite, vous pouvez montrer vos photos à un public un peu plus averti, qui connaît la photo et qui sait analyser une image. Il existe par exemple un tas de groupes Facebook dédiés à la critique de photos, ou des photographes plus ou moins confirmés prennent le temps de dire ce qu’ils pensent de votre photo. C’est un bon moyen d’avoir quelques avis sur ses photos.

Il ne faut pas forcément prendre tout ce qui se dit au pied de la lettre, mais les avis sont un bon indicateur. Si vous postez une photo que vous aimez bien et que tout le monde s’accorde à dire qu’elle n’a aucun intérêt, ça vous donne l’occasion de la regarder avec un œil neuf en vous demandant si elle est si bien que ça.

 

Enfin, vous pouvez montrer vos photos en vrai à un ou plusieurs photographes. Être présent “en personne” lors de la critique donne souvent lieu à des échanges beaucoup plus constructifs que quelques commentaires Facebook. Ça peut être au sein d’un groupe photo, mais vous pouvez aussi faire ça en tête à tête avec un autre photographe de votre région, en vous rendant la pareille pour que tout le monde soit gagnant.

 

3. comment montrer ses photos ?

Enfin, la troisième question à se poser, c’est comment montrer ses photos ?

Montrer ses photos ne suffit pas, encore faut-il le faire de manière intelligente pour récolter des avis constructifs qui vous feront avancer sur votre chemin de photographe. Pour cela je vous donne trois conseils.

  1. Montrez peu, ça vous oblige à faire la démarche du tri vous-même et à vous demander quelles sont vos meilleures photos.
  2. Procédez de manière intelligente, ne vous contentez pas de montrer vos images. Demandez des retours et des critiques, que votre interlocuteur soit photographe ou pas. S’il s’agit d’un public averti, demandez directement des critiques sur des points précis comme la composition ou le post traitement. Si vous montrez votre photo à quelqu’un qui n’y connait pas grand chose, guidez-le avec des questions: “Pourquoi tu aimes cette photo ?” “Pourquoi tu ne l’aime pas ?“ “Qu’est ce qu’elle t’inspire ?” “Quelle histoire te raconte cette photo ?” “Qu’est ce qui te gêne dans la composition, ou dans la manière dont elle est prise ?”
  3. Faites une autocritique avant de montrer votre photo à quelqu’un. S’il y a des corrections évidentes à faire, faites les pour présenter la meilleure photo possible. Sinon, les gens se concentreront sur les défauts évidents et ne creuseront pas plus. Combien j’ai vu de photo pas droite sur des groupes Facebook ! Alors que c’est un défaut qui se corrige en moins de 12 secondes avec n’importe quel logiciel, même gratuit.

 

Montrer ses photos est difficile. La critique n’est pas forcement facile à entendre. Parfois elle fait mal, mais elle aide à avancer. Ça m’est arrivé plus d’une fois de présenter au photo club une photo dont j’étais très fier et qui a pris de vives critiques. Ça m’a foutu un coup, mais en y repensant à deux fois, je me suis aperçu que les critiques étaient justifiées et que je pouvais faire beaucoup mieux ! La critique fait avancer. Croyez-moi, si vous voulez progresser, c’est un outil hyper puissant.

Alors n’hésitez plus, montrez vos photos, serrez les dents, et attendez de voir ce que les autres ont à dire dessus. Bon courage !

 

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon article. Je suis parfaitement d’accords avec tout ce qui est dit.
    Effectivement, si on voit le verre à moitié vide, on peut avoir peur de la critique négative. Moi je vois plutôt le verre à moitié plein. C’est extrêmement gratifiant de recevoir des compliments sur une photo dont on est fier.
    C’est ce qui m’a poussé, il y a pas mal de temps maintenant, à utiliser ce levier pour progresser en photo.
    On prends goût aux compliments donc on se surpasse pour réaliser de magnifiques photos pour de nouveau avoir des compliments. 🙂

    Ce qui est intéressant également c’est de faire le même exercice que font les autres pour vous. Je regarde énormément de photos postées par d’autres et j’essai d’émettre une critique constructive quand je juge nécessaire de le faire. C’est un exercice complémentaire je pense et qui fait également énormément progresser. Regarder, analyser, critiquer (positivement ou négativement) d’autres photos entretien l’inspiration.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *