Conseils pour la photo de voyage (3/3) : Le matériel

 

Apprendre la photo de voyage - apprenti photographe

C’est le troisième et dernier article de la série Conseils pour la photo de voyage. Cette fois, nous allons parler de matériel ! J’ai par dessein gardé cette thématique pour la fin car je pense sérieusement que le matériel n’est pas le plus important. Mais il est tout de même plus pratique de partir avec du matériel adapté, voici donc quelques conseils utiles pour choisir votre matériel photo avant de partir en voyage.

Mais de quel matériel photo s’agit-il ? Alors oui bien sûr il vous faut un appareil photo, mais ce n’est pas tout ! Il faut choisir avec soin son objectif, et ses accessoires. Sans oublier le stockage, qui est une problématique importante en voyage.

 

Quel appareil photo choisir ?

Tout d’abord, il faut choisir son appareil photo. Dans la jungle de tous les appareils qui existent, il n’est pas facile de s’y retrouver. Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas un bon appareil, il y a tout un tas d’appareil photos qui sont très bons, le tout est de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre pratique de la photo.

Pour un appareil photo de voyage il y a pour moi deux critères principaux. Je veux en premier lieu que mon appareil soir léger, parce que je vais le porter partout avec moi. Et je le veux aussi discret, parce que ça correspond à ma philosophie de la photo de voyage. Ces critères peuvent ne pas être les mêmes pour vous, vous devez réfléchir à quelles photos de voyage vous souhaitez vraiment prendre. Des scènes de vie ? Des paysages ? Des animaux ? Des selfies ?

Pour moi, la discrétion est un critère primordial parce que je fais beaucoup de photos de rue. Et être photographié par un inconnu dans la rue peut être ressenti dans une certaine mesure comme une agression, c’est quelque chose que je comprends. C’est pourquoi j’essaye de prendre des photos avec tact, mais aussi d’être le plus discret possible dans le processus. Et je ne pense pas qu’on soit très discret avec un 5DIV avec grip ! 🙂

Pour cette raison je recommande les appareils hybrides, voire même les compacts pro qui sont parfois de très bonne qualité. Leurs avantages principaux sont leur encombrement minime et leur discrétion à toute épreuve, et niveau qualité d’image certain d’entre eux n’ont rien à envier aux reflex. Cela ne veut pas dire que pour moi le reflex n’est pas un bon choix en voyage, il est juste plus lourd et plus voyant mais fera très bien l’affaire si vous en avez déjà un, pas besoin de changer.

Pour en savoir plus, allez voir mon article Comment choisir son appareil photo ? pour avoir une méthode de choix basée sur votre pratique de la photo.

 

Conseil pour apprendre la photo de voyage

Pérou, 2015

 

Pour moi la solidité du matériel n’est pas un critère en soi. Je suis partie à 22 ans en voyage pendant 8 mois en Inde, Iran & Turquie avec un Canon 500D + 50mm 1.8, un matériel acheté d’occasion pour moins de 250 euros. L’appareil et l’objectif sont plutôt bas de gamme, avec une construction basique en plastique et pas de protection contre les intempéries. J’ai essuyé des tempêtes de sable dans le désert, des températures de plus de 50 degrés, des semaines de mousson ou l’humidité dans l’air ne descendait jamais sous les 95%, d’innombrables chocs… et je n’ai jamais eu de soucis ! Alors bien sûr l’appareil a des traces de chocs et des rayures un peu partout, mais il prend encore des photos, et c’est tout ce que je lui demande ! 🙂 Je pense que la plupart des appareils photos sur le marché aujourd’hui, pour peu qu’on y fasse un peu attention, sont assez robustes pour encaisser un tour du monde.

 

Donc pour moi, l’appareil de voyage idéal, il est comment ?

  • Il est léger, parce que je sais que je vais l’avoir sur le dos au moins 10 heures par jour
  • Il est peu voyant, pour ne pas attirer l’attention des gens que je photographie (ni celles des voleurs pendant qu’on y est !)
  • Il est performant principalement au niveau de la qualité d’image, j’ai rarement besoin d’un autofocus de compet’ pour mes photos de voyage
  • Il fait de belles vidéos car j’aime bien rapporter quelques vidéos de mes voyages
  • Et le reste, c’est du bonus !

 

Bien entendu, soyez sûrs d’adapter vos critères à votre pratique. Si vous souhaitez faire de la photo sous-marine par exemple, ou vous filmer pendant que vous faites des sports extrêmes, il sera plus adapté de choisir une camera type Gopro, avec laquelle on peut aussi faire de belles photos même si les possibilités créatives sont moindres.

 

Et si je devais vous conseiller un appareil ? Et bien cela dépendrait bien sur de votre budget et de vos envies, mais voila deux valeurs sûres autour de 700, que je vous recommande pour les avoir eu entre les mains et avoir pris le temps d’apprécier leur qualités respectives :

Le Fujifilm X-T10 + 16-50 mm, un hybride minuscule et très performant.

Le Canon – Powershot G5 X, un compact pro qui ravira ceux qui ne veulent pas se prendre la tête tout en offrant une image de très bonne qualité.

Cela ne veut pas dire que les autres appareils sont moins bien, mais je ne veux pas vous recommander du matériel que je n’ai pas essayé personnellement

 

USA, 2015

 

Quel objectif photo choisir ?

La question de l’objectif se pose quand on a déjà un appareil photo mais pas d’objectif adapté au voyage. Là encore il n’y a pas un objectif adapté à la photo de voyage, ni même une focale à privilégier, cela va dépendre encore une fois de ce que vous souhaitez prendre en photo. Pour creuser un peu la question, allez voir cet article très complet sur Comment choisir son objectif photo ? qui vous donne toutes les informations nécessaire au choix d’un objectif, et notamment les focales à choisir en fonction du type de photo que vous avez envie de prendre.

Si je devais choisir une seule focale fixe pour partir en voyage, ce serait au choix un 35mm ou un 50mm (en focale équivalente, voir l’article sur les objectifs pour plus d’infos sur le sujet), car ce sont des focales un peu passe-partout idéales pour faire à la fois des photos de tous les jours, quelques photos de rues, des portraits, voire même un peu de paysage.

Je suis pour ma part un inconditionnel des focales fixes, mais si vous êtes plutôt zoom un trans-standard du type 24-70mm est à mon avis l’objectif à avoir toujours avec soi en voyage.

Rien ne vous empêche de partir avec plusieurs objectifs pour être sûr de pouvoir faire face à n’importe quelle situation, mais en ce qui me concerne, vous commencez à me connaitre… j’aime voyager léger !

 

Conseil pour apprendre la photo de voyage

Inde, 2013

 

Quels accessoires photo incontournables ?

Il y a peu d’accessoires photo indispensables en voyage à mon humble avis. Comme vous l’avez déjà compris, je suis plutôt adepte du « voyager léger ». Mais puisque vous insistez, je vous livre tout de même mon avis sur les incontournables.

 

Cartes mémoire

Choisissez des cartes mémoire de bonne qualité, mais surtout de faible capacité (pas trop faible non plus, 8 ou 16 Go par exemple). Si une de vos cartes mémoire disparait (vol de votre appareil, perte, dysfonctionnement, etc.) avec toutes les photos qui sont dedans, vous serez heureux d’avoir fait le choix de prendre des cartes mémoire de petite taille. De cette façon, vous ne perdrez pas toutes vos photos ! Et oui parfois il faut penser au pire pour pouvoir y remédier…

 

Trépied

Honnêtement, je ne suis pas un grand fan de trépied au sens large, et pour la photo de voyage encore moins. Je trouve ça très encombrant, et surtout manquant singulièrement de discrétion.

Si cependant vous êtes un aficionado du trépied, ou que vous faites tout simplement beaucoup d’autoportraits ou de pose longues, il vous en faudra un de toutes façons. Choisissez plutôt quelque chose de petit, ce sera à la fois moins lourd sur le dos et plus discret à mettre en place. Je vous conseille un trépied du type GorillaPod, ou encore le bean bag, qui remplace avantageusement le trépied dans bon nombre de situation, et qui de plus est bricolable facilement chez vous pour presque rien si vous avez pas envie de mettre des sous la-dedans.

 

Le sac

En voyage, avoir son appareil photo au fond de son sac à dos ou dans sa chambre d’hôtel est une très mauvaise idée, vous allez rater une tonnes de beaux clichés. Mais je ne recommande pas non plus le reflex autour du cou, trop voyant. Pour moi le mieux est d’avoir un petit sac en bandoulière qui n’ait pas l’air d’être un sac d’appareil photo. Discrétion, encore une fois !

Et si en plus on peut éviter d’attirer l’attention d’éventuels voleurs, c’est tant mieux non ?

 

Conseil pour apprendre la photo de voyage

Argentine, 2016

 

Comment stocker ses photos en voyage ?

Le stockage des images en voyage peut être un vrai casse-tête, surtout lors de voyages longue durée. La problématique est double, il faut éviter si possible la perte des images en cas de vol, de perte ou de dysfonctionnement de votre matériel. Et il faut également réussir à avoir assez d’espace pour stocker toutes vos photos, ce qui peut rapidement devenir un problème quand on part plus d’une semaine et qu’on est un gros déclencheur ! 🙂 Je vous livre quelques petites astuces tirées de mes voyages au long cours :

  1. Ne shootez pas en Raw + Jpeg. Faites un choix, si vous savez que vous ne prendrez pas le temps de retoucher vos photos, réglez votre appareil pour ne prendre que des Jpeg. Sinon ne prenez que des Raw, mais faire l’un plus l’autre c’est occuper de l’espace de stockage pour rien.
  2. Triez directement sur l’appareil photo. Le soir, prenez le temps de trier rapidement directement sur votre appareil photo. Ça vous évitera d’y passer des jours au retour, et surtout ça libèrera de l’espace sur vos cartes mémoire !
  3. Faites des sauvegardes physiques. Le plus simple est d’avoir un disque dur pour y déverser ses photos régulièrement sans pour autant les supprimer de vos cartes mémoire. Avec deux copies de vos fichier stockées dans des endroits différents, vous pouvez commencer à dormir tranquille.
  4. Si vous avez l’occasion, sauvegardez vos meilleurs clichés en ligne de temps en temps. Ça peut être sur un cloud ou tout simplement en les postant sur Flickr, mais ça vous offre une sécurité au cas ou !
  5. Retirez vos cartes mémoire quand vous êtes en transit. Un bagage qui disparait pendant un voyage en avion ou en bus, malheureusement ça arrive. Gardez vos appareil avec vous si vous le pouvez, et si ce n’est pas possible gardez au moins vos cartes mémoires au chaud avec votre passeport, ça évitera les mauvaises surprises ! Pour les même raisons, ne gardez pas vos cartes mémoire pleines dans le même sac que votre appareil photo, gardez les à l’abri en lieu sûr.

 

Conseil pour apprendre la photo de voyage

Argentine, 2016

 

J’ai (malheureusement 🙁 ) fait l’expérience du vol d’un appareil photo en voyage. C’était au Chili, lors de ma traversée de l’Amérique latine à vélo. Dans ces cas là, la perte des images est 1000 fois plus douloureuse que la perte du matériel, car le matériel se rachète alors que les photos sont perdues à jamais (rien que le fait d’en parler me donne des frissons… très mauvais souvenirs).

Heureusement, grâce à ces quelques précautions, je n’ai perdu « que » trois semaines de photos lors du vol de mon appareil, tout le reste était stocké sur mon disque dur planqué bien au chaud au font de mon sac de couchage. Alors oui 3 semaines, c’est beaucoup, mais sur 7 mois finalement… on s’en remet !

 

Voila c’est la fin de cette article sur le matériel pour prendre des photos en voyage. Si le sujet vous a intéressé, prenez le temps d’aller lire les autres articles de la série « Conseils pour la photo de voyage ».

Et si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines »

 

La série « Conseils pour la photo de voyage » :

Partie I : Avoir la bonne attitude

Partie II : Trucs & astuces pour faire de bonnes photos de voyage

Partie III : Le matériel (vous êtes dessus ! 🙂 )

Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *