Comment améliorer ses photos de paysage ? | 7 astuces de base

paysage de montagne en Amérique du sud

La photographie de paysage a quelque chose de magique et d’unique. Certains débutants vont penser à tort qu’il s’agit du style de photo le plus facile puisque le sujet ne bouge pas. Pourtant, photographier correctement un paysage et obtenir une magnifique photo n’est pas donné à tout le monde.

Vous êtes témoin d’un magnifique panorama lors d’un coucher de soleil ? Tardez seulement quelques secondes dans vos réglages et la scène aura complètement changé à cause d’un nuage. N’espérez pas pouvoir demander à dame Nature de reprendre sa pose précédente. Vous venez de perdre à jamais votre cliché… Frustrant n’est-ce pas ? Je vous propose de mettre fin à cette malédiction ! Laissez-moi vous présenter mes 7 astuces de base pour savoir comment améliorer ses photos de paysage.

Astuce n°1 : Utiliser un objectif grand angle



Également appelé objectif à courte focale, c’est l’équipement par excellence pour prendre de magnifiques photos de paysage. Un objectif grand angle va vous permettre d’avoir un champ de vision… (roulement de tambour…) Plus grand ! Une caractéristique non négligeable quand on est face à un paysage et que l’on veut inclure beaucoup d’éléments sur notre photo. Cette focale est vraiment l’outil parfait pour donner une sensation d’immensité dans un cliché.


À contrario, l’utilisation d’un téléobjectif et de son zoom peut être très intéressante dans le cas où on veut isoler un élément précis d’un paysage. Vous pouvez ainsi rendre la grandeur d’une montagne qui paraîtrait plus petite sur un panorama. Cependant, qui dit longue focale dit potentiellement flou de mouvement. Je vous conseille donc d’utiliser un trépied et/ou de monter la vitesse d’obturation (diminuer le temps de pose) de votre Reflex ou hybride.

paysage lac de montagne

Astuce n°2 : Bouger pour trouver la meilleure prise de vue !

Votre paysage ne peut pas le faire, mais vous oui ! Changez votre angle de vue en changeant de point de vue. Vous déplacer d’un belvédère à un autre va vous permettre de trouver un angle beaucoup plus impressionnant pour la photo d’un même paysage. Utilisez des applications comme PeakFinder pour repérer le sommet qui vous intéresse et servez-vous de ViewRanger pour vous y rendre.

Vous êtes en train de vous balader sans votre appareil photo ? Utiliser votre œil de photographe pour repérer de futurs endroits où vous positionner pour shooter un tel panorama. Vous vous trouvez à un endroit populaire, comme le mont Cervin à Zermatt ou le Mont-Saint-Michel en Normandie ? N’hésitez pas à voir ce qu’il se fait sur les réseaux sociaux pour vous inspirer et trouver des angles différents en étant sûr place.

Astuce n°3 : Soignez la composition pour améliorer ses photos de paysage

Vous vous êtes suffisamment déplacés pour trouver le meilleur cadrage ? Parfait ! Vous avez lu mon article sur les 6 règles de composition à connaître pour faire de belles photos ? Magnifique ! Vous voilà fin prêts à mettre ces règles en pratique. La photo de paysage est le meilleur terrain de jeu pour s’amuser avec la composition comme :

  • Se servir d’un pont ou d’un arbre pour créer un cadre dans un cadre ;
  • s’amuser avec la symétrie de la nature ; 
  • jouer avec la ligne de l’horizon en l’utilisant comme repère dans la règle des tiers ;
  • travailler la profondeur de champ avec les lignes directrices d’un paysage.


Ne vous obligez pas à prendre vos photos en mode paysage parce que vous êtes justement dans ce thème-là. Un arbre, une cascade ou une falaise ne demandent qu’à être photographiés en portrait pour mettre en valeur leur grandeur.
Autre avantage auquel on ne pense pas forcément : votre photo sera beaucoup plus impressionnante dans les stories Instagram ou sur Pinterest !

paysage ansel adams
Ansel Adams

Astuce n°4 : s’amuser avec de la pose longue

Très prisée par les photographes urbains, cette technique de photo est idéale pour améliorer ses photos de paysage. Tout le principe de la pose longue repose sur la vitesse d’obturation. Les appareils photo ont cette capacité à garder leur obturateur ouvert pendant un temps variable. Une ouverture en pose longue permet de :

  • Créer un flou de mouvement pour donner un aspect magique et mystérieux à vos photos ;
  • faire entrer plus de lumière pour photographier un paysage de nuit, en gardant une faible ISO et une faible ouverture pour avoir tous les plans nets.

On pourrait penser que les photographies de paysages représentent uniquement des scènes immobiles. Mais un simple cours d’eau ou un ciel nuageux avec du vent peuvent vous offrir les meilleures photos en pose longue. Mon conseil pour améliorer ces photos de paysage est d’utiliser un trépied ainsi qu’une télécommande pour éviter toute vibration.
Certaines prises de vue en milieu de journée nécessitent un filtre à densité neutre pour limiter la quantité de lumière.

Note importante : seuls les éléments en mouvement seront floutés par la pose longue. Prenez donc garde au mouvement des branches d’arbres en cas de vent si vous faites ce type de prise pour des nuages ou une rivière.

paysage en pause longue
La baie de Dublin photographiée par mes soins en pause longue

Astuce n°5 : photographier les paysages au lever et coucher du soleil

Dans le jargon photo, on appelle ce moment la Golden Hour qui veut dire l’heure dorée en français. Il s’agit en moyenne de la première et dernière heure de la journée. Le moment le plus prisé des photographes, car la lumière a une teinte dorée qui ressort parfaitement bien sur la photo.

Le monde (de la photo) appartient à ceux qui se lèvent tôt ! La difficulté ici repose sur un réveil bien avant les aurores. Vous allez devoir également être en mesure d’avoir un panorama dans la direction du lever du soleil et du coucher du soleil. N’espérez pas photographier un magnifique lever de soleil sur l’horizon de l’océan Atlantique depuis la Bretagne… Il vous faudra pour cela vous rendre à New York. (ça fait cher la photo oui…) 

Utiliser des applications comme Sun Surveyor Lite ou The Photographer’s Ephemeris pour avoir un repérage de l’orientation du soleil. Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver à l’heure prévue sans avoir la bonne prise de vue !


Vous arrivez trop tard et vous venez de louper le coucher du soleil ? Tout n’est pas perdu pour autant ! Vous êtes encore dans le créneau de la Blue Hour (présente également une heure avant le lever du soleil pour les insomniaques). La luminosité du crépuscule permet d’améliorer considérablement ses photos de paysage. Prenez la même scène à midi et vous verrez un paysage complètement différent.


Soyez également à l’affût de la météo ! Un magnifique ciel bleu ne sera pas l’idéal pour avoir de magnifiques photos. Si le temps est un peu maussade avec quelques éclaircies, alors vous devez sortir avec votre appareil photo. C’est les conditions idéales pour se retrouver avec une scène incroyable d’un ciel couvert, transpercé par un faisceau de lumière. 

paysage de montagne à l'aube

Astuce n°6 : mettre un sujet en scène pour améliorer ses photos de paysage

Servez-vous-en comme d’un avant-plan pour donner de la profondeur à vos photos.
Un rocher, une rivière, la branche d’un arbre… Ce sont tous des exemples pour aider la personne à guider son regard dans votre photo. Trouvez une harmonie entre votre sujet et l’arrière-plan de votre paysage et vous allez pouvoir créer une connexion captivante.


Comment trouver sur sujet en pleine nature ? En marchant et vous déplaçant à travers elle. Il suffit parfois de quelques mètres que votre œil repère un élément qui sort du lot et vous donnera l’occasion de travailler votre composition. Montez sur ce rocher, descendez un peu plus bas dans ce sentier… Trouver la bonne prise de vue pour améliorer ses photos de paysage permet de faciliter considérablement son cadrage.
Vous n’avez aucun sujet sous la main à mettre en valeur au premier plan ? Sortez des sentiers battus au sens propre comme au figuré ! Dame Nature saura vous récompenser si vous osez vous salir les pieds… 😉

N’oubliez pas d’utiliser une petite ouverture du diaphragme (F/5.6 ou F/8) afin d’avoir une netteté parfaite sur votre photo. L’arrière-plan aura donc tous ces détails et pourra vous donner une meilleure perspective. Si vous souhaitez jouer avec un flou artistique alors, pensez à faire la mise au point sur le bon sujet.

Astuce n°7 : évitez le post-traitement type filtre Instagram

Prendre des photos est une chose, mais savoir s’en occuper après en est une autre. Une fois le boîtier rangé, le travail pour améliorer ses photos de paysage n’est pas terminé. Vous vous demandez pourquoi traiter ses photos de paysages ? Je vous rassure, le processus ne va pas vous demander des compétences folles en Photoshop.

Utiliser un logiciel de traitement d’image pour une retouche photo va vous permettre de mettre en valeur votre paysage de manière subtile. On est loin de la brutalité d’un filtre Mayfair ou Lo-Fi d’instagram. Que cela soit avec Lightroom, Rawtherapee ou même Gimp, faire un post-traitement d’une belle photo sera définitivement un plus non négligeable !

Garnet Lake par Ansel Adams
Ansel Adams Wilderness, California. Afternoon Thunderstorm, Garnet Lake.

Ce qu’il faut retenir pour améliorer ses photos de paysage 

Réussir une photo de paysage demande de la patience et de la passion. Tâchez d’allier les deux et vous verrez que Dame Nature saura vous le rendre ! Voici les grandes lignes pour savoir comment améliorer ses photos de paysage :

  • Utilisez un objectif grand angle pour un effet saisissant dans vos perspectives ;
  • faites des repérages, revenez plusieurs fois et sortez des sentiers battus ;
  • jouez avec la nature et les nombreuses règles de composition ;
  • servez-vous de la pose longue pour apporter plus de mystère le jour et plus de lumière la nuit ;
  • mettez de l’or dans vos photos de paysage avec la Golden Hour ;
  • Traitez vos photos avec un logiciel de post-traitement et publiez-les avec Instagram (l’inverse posera problème…).


J’espère que ces 7 astuces pour améliorer ses photos de paysage vous donneront envie de passer à l’action. Voire de les utiliser pour aller photographier les 7 merveilles du monde. ^^
Des questions sur la photo de paysage ? Un commentaire me sera très utile pour vous répondre ! 

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 


Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.