13 conseils pour la photo de portrait

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

Salut les apprentis photographes, dans cet article, je vais vous donner plein de petits conseils en vrac pour apprendre à faire de beaux portraits.

Personnellement, je ne me considère pas comme un photographe portraitiste, parce que mon cœur de métier c’est plutôt le reportage. Mais bon quand on fait des reportages sur des gens, forcément on fait quand même pas mal de portraits. Du coup je voulais vous donner plusieurs petits conseils pour progresser en portrait et oser vous lancer !

 

Petite précaution d’usage avant de commencer, je donne ici des conseils qui sont loin d’être des règles absolues. Ils sont là pour vous aider à débuter le portrait et à améliorer vos images, mais vous pouvez aussi bien les transgresser et imaginer autre chose, ça s’appelle être créatif. Mais je conseille quand même d’appliquer ces quelques conseils quand on débute, pour apprendre et ne pas trop se frustrer. Une fois qu’on maitrise le sujet et qu’on est à l’aise en photo de portrait, on peut essayer d’être un peu plus fou ! 🙂

 

On va commencer tout d’abord par quelques petits points techniques, puis on parlera ensuite composition, prise de vue et relation avec le modèle. Mais les critères ne sont pas classés par ordre d’importance, c’est juste l’ordre dans lequel ils me sont venus à l’esprit…

 

1. Faire le focus sur les yeux

Les yeux en portrait c’est le plus important. Imaginez-vous en train de parler à un ami, vous le regardez dans les yeux non ? En photo c’est pareil, vous voulez que les yeux de votre modèle soit la première chose qu’on voit, ce sur quoi on comporte le plus d’attention.  Et la manière la plus facile de concentrer l’attention du spectateur, c’est d’utiliser la netteté. Donc on fait la mise au point sur les yeux. Si vous êtes sceptique, faites rapidement l’expérience par vous-même. Demandez à votre partenaire ou à votre petit frère de poser pour vous un petit instant et faites deux fois la même photo à grande ouverture, l’une avec la mise au point sur les yeux, et l’autre avec la mise au point sur le nez. Comparez les résultats, alors lequel parait bizarre ?!

Attention, les yeux ce n’est pas les lunettes hein, c’est les yeux. Sinon vous risquez d’avoir de drôles de résultats ou les lunettes sont nettes mais pas les yeux.

Et si les deux yeux ne sont pas à la même distance ? Dans ce cas-là, en général je fais la mise au point sur l’œil le plus proche de moi.

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

2. Choisir la bonne focale

Bien choisir sa focale est important, car des focales différentes vont avoir un rendu très différent au niveau de la perspective. Une focale très longue va écraser les perspectives, alors qu’une focale courte va accentuer la perspective à l’extrême, causant souvent des déformations pas très esthétiques… Techniquement, ce n’est pas la focale qui engendre ces différences mais la distance à laquelle on va se placer du modèle pour avoir un cadrage équivalent, mais passons ce petit détail technique, car le résultat est là. Regardez ce gif qui illustre bien les différences de rendu en fonction des focales…

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

Pour du portrait, on va privilégier des focales assez longues, à partir de 50 et au-dessus, comme par exemple le 85mm. Personnellement j’utilise un équivalent 75 et j’aime beaucoup le rendu. Ces focales relativement standard et petits télés permettent d’avoir un rendu à la fois dépourvu de déformations trop importantes et en même temps assez proche de ce que rend l’œil humain. Donc je vous conseille de commencer avec une focale comprise entre 50 et 85 mm, en équivalent plein format.

Si vous ne savez pas ce que c’est que l’équivalence plein format, je vous renvoie vers cet autre article que j’ai écrit sur le sujet 😉

 

3. Utilisez une grande ouverture

Quand on fait un portrait, le sujet de la photo est tout trouvé, il s’agit du modèle. On veut donc concentrer tout l’attention du spectateur sur ce modèle et pas sur le reste de la photo. Une bonne manière de concentrer l’attention est de faire en sorte que le modèle soit net alors que le reste de l’image est flou. Pour ça on a besoin d’une faible profondeur de champ, et donc d’une ouverture la plus grande possible.

Comme on l’a vu dans la vidéo sur le flou d’arrière-plan, il existe d’autres paramètres qui vont influencer la profondeur de champ. Il va falloir vous rapprocher de votre sujet, l’éloigner de l’arrière-plan, et utiliser une focale relativement longue, on y revient… Si ce point n’est pas complètement clair pour vous je vous renvoie vers la vidéo “comment faire un flou d’arrière-plan” qui vous montre en détail comment faire.

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

4. Composez votre image

Ce n’est pas parce que votre image est un portrait qu’il faut se contenter de faire un plan rapproché complètement centré. Alors oui si le portrait et beau c’est bien, mais s’il est à la fois beau ET bien composé, c’est là que vous allez créer des images extraordinaires !

En portrait comme ailleurs, la composition est là pour vous aider à raconter une histoire avec votre image. Un plan serré va parler uniquement de la personne. Un plan plus large va donner du contexte en intégrant le modèle dans un décor et raconter une histoire qui peut être complètement différente. Le choix du plan va donc être très important.

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

N’hésitez pas à utiliser toutes les règles de compositions que vous connaissez pour les adapter au portrait. La règle des tiers peut servir à placer les yeux, vous pouvez utiliser les ligne pour attirer l’attention sur telle ou telle partie du corps… Prenez le temps de soigner votre composition, ça ne peut jamais faire de mal ! 😊

 

5. Faites attention à l’arrière-plan

Dans un portrait le sujet principal, un être humain, attire toute l’attention. Et le reste de la photo est souvent légèrement voire complètement flou. Ça fait qu’on a parfois tendance à négliger l’arrière-plan. C’est une erreur courante pour tous types de photo, pour la photo de portrait comme pour le reste.

Mais la totalité de la photo a une importance. Même floue, une tâche de couleur vive va attirer l’attention et la détourner du modèle. Si on photographie un modèle hyper classe devant une décharge (hein OSS 117 !), ça va forcément faire désordre.

En réalité l’arrière-plan ne sert pas à rien, loin de là… L’arrière-plan donne du contexte à la photo, il participe à raconter l’histoire qui se cache derrière cette image. C’est l’arrière-plan qui donne de la complexité à l’image, c’est un peu comme le sel dans un plat. On ne le sent pas vraiment mais s’il n’est pas là, il manque…

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe
Bon celle-ci n’est pas de moi mais elle est trop drôle !

 

6. Evitez le portrait en plein soleil

On a souvent tendance à penser que le soleil est le meilleur ami du photographe, et c’est souvent archi faux ! En ce qui concerne la photo de portrait, le soleil est un vrai problème, en tout cas en pleine journée. La lumière du soleil est une lumière très dure, qui va donc offrir des ombres très marquées. De plus cette lumière vient du dessus, et on ne peut pas la diriger. Le résultat, c’est des ombres très marquées et très disgracieuses sur le visage. Si le soleil est vraiment fort, les arcades sourcilières vont créer une ombre forte sur les yeux qui seront complètement dans le noir. Ce n’est vraiment pas joli, c’est le moins qu’on puisse dire…

La solution, c’est d’éviter le plein soleil. Quand je fais des portraits et que le temps est beau, notamment en reportage de mariage, je m’arrange pour placer mes sujets en bord d’ombre (c’est à dire à l’ombre, mais à la limite avec la lumière) si possible. De cette manière j’ai une lumière uniforme sur leur visage, mais je peux tout de même avoir l’arrière-plan bien éclairé par le grand soleil. Je sais que cette histoire de faire des portraits a l’ombre peut paraître contre-intuitive, mais allez faire l’expérience par vous-même et je suis sûr que vous serez convaincu immédiatement !

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

7. Laissez la place au regard

Devant une photo de portrait, l’œil du spectateur a une tendance naturelle à suivre la direction du regard du modèle. C’est pour ça qu’on conseille de laisser de la place pour le regard. En clair, il faut que vous cadriez votre modèle de manière à ce qu’il regarde du côté de la photo où il y a le plus de place. Dans le cas contraire, on a comme l’impression que le modèle regarde en dehors du cadre vers quelque chose qu’on ne voit pas qui ne nous concerne pas. Dans certains cas, ça peut servir l’intention de la photo, mais la plupart du temps ça va juste donner une ambiance un peu étrange à la photo… Donc à éviter si possible.

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

8. Ne coupez pas le menton

Ne coupez jamais le menton. Jamais, c’est moche ! C’est tout, je ne peux pas tout expliquer non plus ! Bizarrement pour un portrait très serré on peut sans problème couper le front, mais couper le menton vraiment ça ne passe pas… Ok ?!

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe
Couper le front ça va ! Mais couper le menton, c’est caca 🙂

 

9. Cassez la symétrie

A de rares exceptions près, le portrait se prête assez mal à la symétrie. Le corps humain étant déjà symétrique, le placer dans un environnement symétrique va créer une sorte de sentiment d’immobilisme, de stabilité, de force. Si c’est un effet qui peut être recherché pour le portrait masculin, quand on prend en photo une femme on cherche plutôt à montrer la douceur. En général hein.. libre à vous de vouloir montrer autre chose !

On évite donc de composer des portraits trop symétriques, à plusieurs niveaux. Composition, position du modèle, il faut faire attention à tout. On demande à sa/son modèle de ne pas avoir les deux épaules complètement face à l’appareil, on penche un peu la tête, si c’est un portrait en pied on peut par exemple croiser les jambes, on met une seule main dans la poche.. Les exemples sont extrêmement nombreux. N’oubliez pas que les lignes obliques apportent du dynamisme à votre image ! Cassez donc la symétrie pour des portraits plus vivants 😊

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

10. Bougez !

Un portrait n’a pas à être statique. On se fait pourtant tous un peu l’image de portrait posé, voire de photos types passeport. Mais qui a dit que le portrait devait être immobile ? Faites courir vos modèles faites-les tourner, faites-les rire, et saisissez tout ça au vol ! Les expressions en mouvement sont souvent beaucoup plus naturelles, et la photo dégage beaucoup plus d’énergie !

 

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

11. Etablissez le contact avec le modèle

Ça, c’est sans doute le conseil le plus important de tous, si bien qu’il mériterait une vidéo complète à lui tout seul ! Il est primordial d’établir le contact avec le modèle. En particulier si c’est une personne que vous ne connaissez pas – il existe toujours une sorte de bulle invisible dont on s’entoure quand on rencontre quelqu’un. Eh bien votre premier boulot de photographe qui pratique le portrait, c’est de faire voler cette bulle en éclat. Pas avec une hache, ça risquera de faire partir votre modèle en courant, plutôt en essayant d’établir une connexion, en discutant, en faisant des blagues. Le but est vraiment que le modèle se sente à l’aise et en confiance avec vous.

Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que cela se voit sur les photos finales. Un sourire crispé et mal à l’aise sera toujours bien moins esthétique qu’un franc éclat de rire !

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

Ça a été pour moi le plus difficile quand je me suis mis à la photo de portrait. Ça nécessite de vraiment donner de sa personne, car c’est au photographe d’établir la connexion et pas au modèle. C’est parfois un peu long, mais ça vaut le coup de se donner un peu pour des images plus authentiques. Et plus belles évidemment…

 

12. Osez le Noir & Blanc

Le portrait se prête particulièrement bien au noir et blanc. Le noir et blanc a cette tendance à faire ressortir les textures et à mettre en valeur les contrastes. Rien de mieux donc pour faire ressortir le grain de la peau, pour mettre en valeur une peau un peu pâle ou des cheveux foncés, etc. La photographie de portrait est (en théorie) assez simple, l’idée est de montrer une personne en image. Le noir et blanc permet de diminuer les distractions dues à la couleur et de faire que le spectateur concentre encore plus son attention sur le modèle. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur ce point la si ce n’est… foncez !

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

13. Oubliez tous mes conseils

Un de mes portraits préférés de Pauline contredit la moitié de ces règles : Il est centré, les yeux sont fermés… bref ce n’est pas un portrait classique mais pourtant je l’adore. N’oubliez jamais que la photo est un domaine créatif sur lequel on ne peut pas vraiment mettre de règles. Si on parle de règles, ce sont plus des aides à la composition qu’autre chose… Appuyez-vous sur elles pour apprendre, et choisissez de les ignorer dès que vous êtes d’humeur 🙂

photo de portrait conseils debutant apprenti photographe

 

C’est tout pour cet article qui vous donne un tas de petites astuces en vrac pour améliorer vos portraits. Je sais que c’est beaucoup d’informations d’un coup, mais essayez d’appliquer ces conseils un par un et vous verrez que la qualité de vos portaits va bien s’améliorer. Et puis surtout, il faut oser quoi ! 🙂

 

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

 

 

 

Partager cet article :

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *