La base pour debuter en photo : l’exposition !

triangle exposition apprenti photographe apprendre la photo tuto

J’en ai déjà parlé sur ce blog, mais je pense qu’on ne peut jamais le rabâcher assez : la base de toute la technique photographique, c’est la lumière. Et plus particulièrement l’exposition.

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’un concept obscure appelé triangle d’exposition, c’est en fait juste parce que les paramètres principaux à connaitre et à maitriser sont au nombre de trois. Il s’agit de l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

triangle exposition apprenti photographe apprendre la photo tuto

Ces trois paramètres sont les trois seuls sur lesquels on peut agir pour modifier la quantité de lumière qui va pénétrer dans l’appareil au moment de prendre une photo, et c’est pourquoi ils sont si importants. Une fois qu’on a compris ça, on a tout compris ou presque 🙂

Et oui, il suffit de comprendre ce que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO, et on a tout compris à comment marche un appareil photo et comment on crée une image. Qui aurait dit que ce serait si facile ? Je vous rassure, il reste des choses à apprendre ensuite, mais tout repose sur les trois paramètres de l’exposition.

Pour bien que vous compreniez comment tout cela fonctionne, je vous ai fait une courte vidéo qui devrait rendre tout cela bien plus clair. Grace à la métaphore du verre d’eau, bien exposer une photo n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Comme dit au début de la vidéo, ce concept d’exposition est un des plus important en photo, si vous ne comprenez pas tout n’hésitez donc pas à me poser des questions en commentaire j’y répondrai avec plaisir.

Cette vidéo a été réalisée avec le matériel suivant :

Si vous avez aimé cet article et souhaitez progresser en photo, cliquez ici pour recevoir le guide « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines ». Ce sont des exercices créatifs pour vous aider à progresser, et en plus c’est gratuit alors profitez-en ! 🙂

Comment choisir un photographe de mariage qui vous convient ?

Paul Napo Photographe de mariage France Paris

Salut les Apprentis photographes ! 🙂

Comme vous le savez, en plus d’être bloggeur et formateur photo, je suis aussi photographe de mariage depuis plusieurs années. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article qui change un peu, un article qui explique aux futurs mariés comment choisir un photographe de mariage qui leur convient. Tout un programme ! La première moitié de cet article est sur ce blog, et le reste sur mon site de photographe. Vous pouvez commencer la lecture ici ou aller directement Lire l’article complet sur mon site.

Paul Napo Photographe de mariage France Paris

Choisir le bon photographe de mariage, c’est très important. Parce que vous allez passer l’essentiel de votre journée de mariage à proximité immédiate de lui, et aussi parce que ses photos sont des souvenirs que vous allez garder toute votre vie… Du coup on a intérêt à ne pas se tromper au moment de choisir, parce qu’il n’y aura pas de deuxième essai ! Et comment savoir quand on fait des recherches qui est bon, qui ne l’est pas ? Et avec qui cela va bien se passer ? Tout ça peut être un peu effrayant…
Mais pas de panique, je vous ai concocté un petit guide pour choisir le photographe de mariage qui vous convient en 4 étapes 😉 Lire la suite « Comment choisir un photographe de mariage qui vous convient ? »

Les meilleurs paramètres Lightroom pour Instagram

Quand j’ai commencé à publier sur Instagram je me suis aperçu que mes photos perdaient beaucoup en qualité. En plus j’utilise Instagram sur PC, ce qui fait que je vois les images beaucoup plus grandes et que je remarque plus les différences de qualité plus facilement. Quand je passe sur smartphone, vu la taille de l’écran la perte de qualité est bien moins visible, mais elle est toujours là. Lire la suite « Les meilleurs paramètres Lightroom pour Instagram »

[vidéo] Les meilleurs parametres Instagram pour photographes

photographe apprenti parametre d'export lightroom instagram

Instagram est devenu un outil incontournable pour montrer son travail quand on est photographe (pro ou amateur, là n’est pas la question). Mais il n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs paramètres Lightroom pour un qualité optimale sur le réseau social. J’ai fait tous les tests pour vous et je vous explique ça dans une courte vidéo. Lire la suite « [vidéo] Les meilleurs parametres Instagram pour photographes »

Comment gagner de l’argent avec les microstocks photo

gagner de l'argent photo stock apprenti photographe

J’ai décidé de commencer une série d’articles pour creuser un petit peu plus en profondeur les différents moyens de gagner de l’argent grâce à la photo. L’idée est de faire à chaque fois quelques essais de mon côté pour pouvoir expérimenter par moi-même et voir comment chaque méthode fonctionne. Je n’aurais pas le temps de pousser à fond toutes les expériences, mais je pense qu’il sera tout de même intéressant de constater  « en vrai » comment marchent les différentes manières de gagner de l’argent avec la photo, au-delà des idées reçues sur la question. C’est vraiment l’idée globale de ce blog : essayer des choses différentes et vous faire un retour honnête dessus. Lire la suite « Comment gagner de l’argent avec les microstocks photo »

Comment choisir sa carte mémoire

carte memoire choisir apprenti photographe aprendre la photo

Acheter un appareil et un objectif, c’est bien. Mais pour pouvoir prendre des photos il manque encore un accessoire indispensable, la carte mémoire. Encore une fois il s’agit de choisir une référence parmi des milliers, tout en tentant de s’y retrouver parmi les annotations mystérieuses qu’on trouve sur les cartes SD… Vous avez besoin d’un peu d’aide et je suis là pour ça ! 🙂 Dans cet article, je vous explique pourquoi il est important de choisir une bonne carte mémoire, et comment choisir la carte adaptée à votre pratique et à votre appareil.

Lire la suite « Comment choisir sa carte mémoire »

Exercice photo #4 : Faire des photos dans un hôtel de luxe !

apprenti photographe exercice photo hotel de luxe

Dimanche dernier j’ai publié sur YouTube une nouvelle vidéo. Il s’agit du quatrième épisode de la série Les Exercices Photo que j’ai lancée il y a quelques temps.

Le principe est toujours le même : je me fixe un exercice ou un défi photo à faire dans un temps assez court, puis je vous livre conseils et astuces pour vous aider à faire l’exercice à votre tour. Et tout ça en vidéo sur la chaine Youtube, pour vous faire progresser au maximum. Je publie une vidéo chaque dimanche après-midi, je vous donne rendez-vous là-bas ! Lire la suite « Exercice photo #4 : Faire des photos dans un hôtel de luxe ! »

5 conseils pour faire de la photo de rue

conseils photo de rue apprenti photographe apprendre la photo

La photo de rue est sans doute ma discipline photographique préférée, et je la pratique intensément depuis des années. Mais je sais que beaucoup de débutants aimeraient en faire et n’osent pas !

Du coup, j’ai décidé de fouiller dans mon petit cerveau et de vous trouver cinq conseils pour faire de la photo de rue. Il y a des conseils techniques, et d’autres qui ont trait à la prise de vue. Bonne lecture ! Lire la suite « 5 conseils pour faire de la photo de rue »

L’histogramme : à quoi ça sert ?

apprenti photographe apprendre la photo histogramme

Vous avez sûrement déjà vu ces graphiques obscurs, que ce soit sur un écran d’appareil photo ou dans une fenêtre de logiciel de traitement. Ce graphique, ça s’appelle un histogramme, et dans cet article on va voir ce que c’est, à quoi ça sert, et comment l’utiliser.

Derrière ce nom barbare se cache un outil très simple à utiliser qui permet d’avoir plein d’informations sur une photo en un seul coup d’œil. C’est aussi le secret pour ne plus jamais rater l’exposition d’une photo. Et oui, tout ça avec un petit graphique ! Explications, c’est parti ! Lire la suite « L’histogramme : à quoi ça sert ? »